Le voyage au Groenland

Sébastien Betbeder

L'histoire

Thomas et Thomas sont trentenaires, parisiens et comédiens fauchés... Un jour, ils décident de s'envoler pour Kullorsuaq, l'un des villages les plus reculés du Groenland où vit Nathan, le père de l'un d'eux. Au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les traditions locales et éprouveront leur amitié.

Avec

Thomas Blanchard, Thomas Scimeca, François Chattot

Sorti

le 30 novembre 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Je préfère le Groland

 

Thomas et Thomas (ah ah) sont les meilleurs amis du monde. D'ailleurs, ils sont complètement d'ailleurs dans ce récit, paumés au Groenland, en visite chez le père de l'un d'eux. Et c'est pas drôle. Pas une seule fois. Les deux Thomas jouent les contrastes, l'un étant plus enjoué, plus entreprenant, l'autre étant plus sensible. Mais ils sont tous les deux assez fades, et surtout pas crédibles dans leurs personnages de comédiens, même minables. Pourtant, dans cette histoire de séjour exotique pour deux parisiens fauchés, il y avait une belle matière : une sorte d'épreuve initiatique, mais qui n'est traitée qu'avec quelques séquences de chasses qui révulseront les défenseurs des phoques et ennuieront les autres; une comédie de l'absence de communication malheureusement loupée, toutes les tentatives de dialogues entre les deux Thomas et les autochtones sont répétitives et basées sur le même schéma d'une part, et d'autre part l'émotion qui aurait pu naître du manque de mots entre le fils et son père ne parvient jamais à se développer, tout est sapé à la base avec un pseudo humour à deux balles. Le jeu des acteurs est (probablement volontairement) un peu faux, un Thomas bien trop balbutiant, au sourire forcé et gêné (pourtant on a connu Thomas Blanchard bien plus intéressant, dans Préjudice, ou Memory Lane…) et l'autre Thomas qui refait exactement la même chose que dans Apnée, décalé certes mais dans une attitude anti naturelle qui n'aide pas à l'empathie pour le personnage.
Déception donc pour cette comédie qu'on aurait voulue chaleureuse au pays du froid mais qui sent vraiment une certaine nonchalance un peu cynique, un peu condescendante, un peu parisienne en vacances. On peut en sortir frigorifié.

Ah, le réalisateur, Sébastien Betbeder, est celui qui a commis le très mou Marie et les naufragés. Peut-être faudrait-il que j'évite son film suivant.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire