Marie et les naufragés

Sébastien Betbeder

L'histoire

"Marie est dangereuse" , a prévenu Antoine. Ce qui n'a pas empêché Siméon de tout lâcher, ou plus exactement pas grand-chose, pour la suivre en secret. Oscar, son co-locataire somnambule et musicien, et Antoine, le romancier en mal d'inspiration, lui ont vite emboîté le pas.

Avec

Pierre Rochefort, Vimala Pons, Eric Cantona, Damien Chapelle, André Wilms, Emmanuelle Riva

Sorti

le 13 avril 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Faussement barré

 

La dernière phrase du film le résume assez bien : "et que va-t-il se passer, maintenant ?" (ou à peu près) Le récit donne l'impression qu'il peut effectivement se passer n'importe quoi, à tout moment, tout en gardant une certaine logique dans les agissements des personnages. Marie (Vimala Pons, toujours aussi fade et sans charme) est censée être un peu folle mais seulement un peu. Siméon (Pierre Rochefort, dont on a toujours l'impression qu'il sort de la sieste…) est amoureux donc également un peu fou mais lui aussi seulement un peu. Antoine l'écrivain (Canto, qu'on a connu plus inspiré, plus impressionnant) est parano, jaloux et donc comme les deux autres, un peu fou. Tout cela donne une histoire pas si bizarre que ça, avec un type qui tombe amoureux d'une femme qui vient de quitter un autre homme : on a déjà vu plus étrange. Le seul personnage réellement barré est celui du musicien mystique mais là, c'est le ridicule qui l'emporte. Par manque de rythme et d'idées de mise en scène, avec des pesanteurs là où cela devrait être léger (les apartés face caméra qui racontent la vie des personnages, bien trop longs !), joué très mollement, le film semble durer bien plus que son heure trois quarts réglementaire.

 

Vos commentaires pour ce film

Marie et les naufragés est un film atypique car complètement barré : c'est l'histoire de Siméon qui trouve un portefeuille dans la rue mais lorsqu'il appelle, après avoir trouvé son numéro dans les pages blanches, la propriétaire de ce dernier, il tombe sur un homme qui lui dit que Marie (la propriétaire) est dangereuse. Malgré cet avertissement, il décide quand même de contacter Marie, et lui rend ce qui lui appartient. Un jour, il décide de suivre Marie et le sentant en danger, son coloc et l'homme qu'il a eu au téléphone décident de le rejoindre le lendemain ...
Excellent casting : pierre rochefort, vimala pons, andre wilms , éric cantona


Charles C, le 17 avril 2016

 

Ben moi j'ai envie de limiter la démolition en règle de ce petit film, qui n'est certes pas dans le top 5 de l'année, mais bon, essayons...
Oui c'est barré, mais pourquoi faussement ? C'est barré et c'est tout ! ;-) Mais plus dans les situations que dans les personnages qui les créent finalement, ils sont tous assez normaux en fait, à part l'écrivain qui vit dans son monde parallèle d'écriture et le p'tit gars qui voit des détectives partout.
Quant à la dernière phrase, elle résume un peu la vie, "Que va-t-il se passer maintenant?" Parce que tout est possible et qu'il peut effectivement se passer n'importe quoi au cinéma parce qu'il paraît que le cinéma c'est la vie...
Vimala Pons, elle n'est pas canon, certes, mais elle a du charme ! Fade ? Bon je dois avouer qu'à force de la voir, c'est un peu comme Pierre Rochefort (qui sort de sa sieste) et Isabelle Huppert, j'ai le sentiment qu'ils ne jouent pas/plus (a-t-elle joué un jour ?) et qu'ils sont... eux mêmes? Elle débarque un peu de la lune, mais y'a des gens comme ça dans la vraie vie !!!
Cantona a été bel homme en son temps, là il ne me le fait plus trop...
Mais bon c'est un peu un film de vacances, faut se laisser embarquer par une torpeur mi dingue mi douce, et puis il y a des scènes drôles, faire l'amour avec une coiffure d'extra terrestre ou se rendre compte qu'on risque sa vie à chaque nuit...
Je sens que la fraise n'a pas été très convaincante...


KDB, le 28 avril 2016


Film léger, burlesque et charmant. J'ai bien aimé suivre cette histoire insolite.
Deux acteurs remarquables, Vimala Pons qui a le plus beau sourire du cinéma français et une participation géniale en fin de film d'André Wilms.
Une réussite.


Kosmo, le 4 mai 2017

 

Envoyez votre commentaire