La Vérité

Hirokazu Kore-eda

L'histoire

Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des Mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes.

Avec

Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke, Manon Clavel, Ludivine Sagnier, Alain Libolt

Sorti

le 25 décembre 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Mère et fille pas simples

 

Rien à voir avec les très émouvants Une affaire de famille, Tel père tel fils et Still walking, qui traitaient déjà des rapports familiaux mais au Japon, avec tout le poids de la tradition et avec une description de certaines réalités sociales qui semblaient tout à fait justes. Ici, dans cette Vérité au titre assez ironique, la famille décrite vit un peu hors sol, tout se passe dans une maison parisienne plutôt improbable et dans un milieu social sans aucun souci… ce qui semble un peu irréel, ou légèrement agaçant. Mais le rapport mère fille est traité assez finement, dans ses détails intimes (les regards, le ton des banalités échangées, les gestes ou l'absence de gestes…) comme dans les grandes lignes de l'histoire, passée ou actuelle. Les non-dits, les déclarations, les mensonges, les exagérations, les petits coups de poignard dans le dos et les instants de tendresse, tout semble plutôt bien vu, formidablement bien joué par Deneuve et Binoche, qui certes ne renouvellent pas leur jeu mais font de leurs personnages des femmes complexes et attachantes même si la mère de l'une est parfois épouvantable, au seuil de la tyrannie psychologique. L'aspect un peu tiré par les cheveux du film de SF censé être tourné dans le même temps, qui brouille les pistes du temps et des filiations, n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant, mais cela a le mérite de donner de l'air à la relation étouffante entre la mère et la fille, comme une part de rêverie dans une situation qui pourrait virer au drame à tout instant.

Vos commentaires pour ce film

Pour les actrices, le duo fonctionne.
Catherine Deneuve a l’image froide de star imbue et odieuse mais touchante.
Juliette Binoche en quête d'une mère à qui on ne la fait plus, mi-amusée-mi-agacée.
Un film doux, un peu hermétique qui brasse, le cinéma, la famille, les souvenirs et le temps qui passe.
La question du rapport de l'acteur à son métier et à ses conséquences sur la vie privée est bien marquée.


Dominique P, le 14 janvier 2020

 

Envoyez votre commentaire