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Vos
commentaires pour ce film
Avant de regarder ton site, je suis
allée voir Still walking avec Jean. Nous avons passé autant
de temps à confronter nos points de vue qu'à voir le film,
ou presque, ce qui a fait bien rire Jean. La même critique revient
souvent : ce n'est pas du cinéma, mais du théâtre
filmé, et ce soir-là il ajoutait où est Kurosawa
?! J'ai donc plaidé pour la grande poésie de certains
moments du film, celle de la fleur de cerisier que les enfants cherchent
à toucher, et qui m'a émue plus que tout, celle des bois
et du ciel près du cimetière, celle de la prière
de l'enfant dans le jardin après la scène du papillon,
et puis, celle de toutes ces scènes du début, dans la
cuisine, autour des radis pilés et des galettes de maïs,
des carottes émincées et des préparations culinaires,
des gestes et du doigté qu'elles montrent.
C'est vrai, les paroles des uns et des autres sont attendues, cette
famille n'est pas très différente d'une famille occidentale
dans son chagrin et ses émotions, mais rien ne me semble convenu
pour autant, y compris le malentendu général entre parents
et enfants, entre tous, même devenus grands. La grand-mère
est touchante, dans ses attentions et ses grimaces, dans sa férocité
comme dans sa nostalgie.
Enfin, c'est lent et long, et les choses auraient pu être écourtées,
mais tout se tient, dans cette agitation futile d'un jour de retrouvailles,
où quantité d'aveux, de colères, de joies, de souvenirs
se disent, maladroitement, subitement ou après coup, et trouvent
à se faire savoir, pour un temps. Plus modeste que L'heure d'été,
plus fragile, moins pathétique, plus retenu. Comme un vol de
papillon.
Isabelle
C. 19 mai 2009
Nous
sommes allés voir ce film, malgré ma crainte: les média
mettaient en avant la commémoration, et les moqueries envers
l'enfant sauvé de la noyade...
Quelle surprise !
Dés le départ, on est happé par les paysages, la
douceur. On se croirait dans un film de Miyazaki (Kiki, la petite sorcière,...):
l'omniprésence de la nature, la vie qui s"écoule
au delà du premier plan (le train du départ...).
Les échanges doux-amers entre les parents, les enfants et petits
enfants sont toujours à leur place et expriment tous les sentiments,
sans fracas.
Le personnage qui m'a le plus touché est celui de la belle fille,
personnage intelligent et sensible, mais tous sont très attachants
!
Il faut vraiment aller voir ce film, sans se faire avoir par les résumés
réducteurs.
Josiane
P. 23 mai 2009
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