Tel père, tel fils *

Hirokazu Koreeda

L'histoire

Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…

Avec

Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky, Yoko Maki, Keita Ninomiya

Sorti

le 25 décembre 2013


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Questions paternelles

 

Tout le monde se souvient du point de départ de l'excellent film de Chatiliez, "la vie n'est pas un long fleuve tranquille", l'échange des nouveaux nés à la maternité, quelques années plus tard la révélation aux deux familles socialement opposées, l'humour très grinçant qui en découlait… Dans ce film japonais, si l'amorce est très proche de la comédie française, le traitement en est complètement différent. Même si quelques scènes font sourire, il ne s'agit absolument pas d'une farce. Le scénario peut faire croire à un moment qu'il n'est qu'une manière intelligente de parler d'un sujet finalement assez théorique (un échange de bébés, c'est plutôt rare, non ?), et puis, d'abord par petites touches et ensuite plus largement, le vrai sujet se révèle, c'est bien de la paternité dont il est question. Comment peut-on concilier son activité professionnelle et son rôle de père, quel est le bon équilibre entre autorité et bienveillance, qu'est-ce que peut attendre un père de son enfant, est-il d'ailleurs en droit d'attendre quelque chose, qu'est-ce que le lien du sang et dans notre monde actuel a-t-il encore une valeur quelconque…? Au travers de ce questionnement centré sur la paternité, c'est aussi toute la famille, l'éducation des enfants, les liens parentaux qui sont mis en lumière, les deux mères n'étant pas mises à l'écart dans l'histoire.
Le Japon, même si on n'y a jamais mis les pieds, apparaît comme une société tiraillée entre des valeurs ancestrales et familiales d'une part et une ultra modernité d'autre part, toutes ces questions s'y posent avec une acuité sans doute encore plus importante qu'en occident.
Le film a le double mérite de ne pas donner de réponses toutes faites et de ne pas non plus renvoyer les deux familles dos à dos. Même si l'une représente clairement l'amour et la bienveillance avec un côté foutraque, l'autre ayant pour valeurs l'exigence, l'autonomie et la réussite (au risque de la caricature), le réalisateur parvient à ne pas nous faire adorer l'une et détester l'autre, et le choix final (ou au moins l'amorce d'un choix) vient avec l'évolution d'un des personnages, traitée plutôt finement.
Les deux enfants sont formidables, complètement différents, avec des regards vraiment naturels. Un beau moment, intelligent et plein d'émotion.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire