Inside Llewyn Davis

Ethan Coen, Joel Coen

L'histoire

Llewyn Davis est un chanteur folk sans succès. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien, et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même.

Avec

Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake, Ethan Phillips, John Goodman, Garret Hedlund, Adam Driver

Sorti

le 6 novembre 2013


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Ennui gris

 

Eh oui, les frères Coen ne font pas que du cinéma qui déménage, comme "Fargo", "No country for old men" ou même en plus léger mais sacrément bidonnant "Burn after Reading". Ils commettent aussi de longues et lourdes machines grises et bourrées de références en tous genres, qui plaisent aux critiques et aux jurys des festivals. Il y a quelques années, "A serious man" en était un bon exemple, et cette fois-ci, ce sont quelques jours dans la vie d'un chanteur de folk, un vrai looser, entouré de personnages très typés. Le film fonctionne comme une série de sketches qui sans doute se veulent drôles (pas sûr) et qui ne le sont pas du tout, mis à part quelques bonnes répliques d'un jazzmen défoncé sur une banquette de voiture (toutes mises dans la bande annonce).
C'est donc sans humour, mais alors avec peut-être un peu de mélancolie, des émotions tristes, un regard bienveillant sur quelqu'un qui rate tout ce qu'il entreprend, aligne les bourdes et se prend les pieds dans le tapis de la vie, en se brouillant au passage avec tous ceux qui pourraient le soutenir ? Eh bien non. C'est glauque, sombre (belle photo dominée par des teintes brunes et grises mais qui finit par lasser), cafardeux, mais le personnage principal n'attire aucune sympathie, on assiste à son chemin de croix sans broncher. Chaque nouvelle déconvenue est accueillie sans aucun tremblement, sans intérêt pour sa destinée qui semble tracée à l'avance. Il reste au final quelques belles chansons (guitare voix, super tristes), un chat en forme de clin d'œil à "O Brother", et juste une envie, que les frères Coen refassent une comédie noire déjantée avec une histoire forte qui nous emporterait loin de cet ennui.

Vos commentaires pour ce film

Et bien, carrément pas d'accord avec le boss sur ce coup là !
J'ai vraiment bien aimé ce film et j'ai assez envie de le défendre.
Pas d'ennui, une sympathie, une empathie même pour ce musicien, loser mais intègre, désabusé mais pas indifférent, lucide, ...
J'aime bien la manière dont on comprend progressivement ses combats intérieurs, notamment dans les scènes avec sa sœur, et une autre, magnifique, avec son père qui a travaillé dur toute sa vie sur un bateau, qui reste muet et qui l'a sûrement toujours été pour son fils,...
On comprend un peu d’où il vient ce gars là, ce à quoi il tente d’échapper, … mais pas totalement. Il part mais revient, garde des amarres. Il est entre les choses, pas complètement dedans, pas complètement dehors non plus.
Il peut être cassant, prétentieux, parfois inconséquent.
Les gens le foutent dehors, .. mais l'accueillent à nouveau. Parce qu'il y a un peu de lui dans chacun d'eux, qu'ils le savent, et parce que, comme il le dit dans une autre belle scène de confrontation amoureuse, "le tango se danse à deux !".
Bon moment de ciné donc, des moments souriants et désabusés, et un vif intérêt pour son histoire, à Llewyn Davis.


Thierry D., le 11 novembre 2013

 

Envoyez votre commentaire