No country for old men *

Joel Coen, Ethan Coen

L'histoire

Lorsque Llewelyn Moss tombe en plein désert sur des véhicules abandonnés, cernés de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à proximité, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer... Un tueur particulièrement efficace se lance à ses trousses, pendant qu’un vieux shérif désabusé mène l’enquête.

 

Avec

Javier Bardem, Josh Brolin, Tommy Lee Jones

Sorti

le 23 janvier 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Réjouissant (presque) jusqu’au bout

 

 

Dans le style de la comédie noire décalée, les frères Coen sont des maîtres, avec des récits tragiques, ironiques et implacables. L’histoire ici (une adaptation de roman, pour la première fois dans leur oeuvre) est particulièrement sombre et n’épargne personne. Mais on a rarement vu au cinéma un personnage de tueur taciturne aussi drôle, un authentique méchant, à la folie froide, et joué à la perfection par Javier Bardem, totalement allumé, et qui fait parfois hurler de rire la salle toute entière (je dis bien : hurler).
Le déroulement de l’histoire est réjouissant, formidablement structuré, une course poursuite effrayante où le poursuivant croit plusieurs fois tenir sa proie, faisant des dommages collatéraux plutôt énormes mais dont il ne se soucie guère.
Ce qui est tout à fait étonnant et ressemble à une preuve de plus du talent des frères Coen, c’est que le poursuivi, le personnage censé être le bon, à la même ténacité, le même entêtement que le tueur, la même assurance tranquille : le spectateur finit par avoir de la sympathie pour les deux personnages, alors qu’ils sont farouchement opposés et que l’issue ne peut être autre que fatale pour au moins l’un des deux.
Le shérif désabusé, le vieil homme du titre, observe l’action de loin, sans pouvoir intervenir et sans pourtant donner une impression d’incapacité. Ce personnage est plus classique, et absolument pas moteur dans l’action : il est regrettable que le mot de la fin lui soit confié, surtout que celle-ci est un peu confuse, autant dans les péripéties que dans la morale : le dénouement, en effet, si surprenant soit-il, laisse le spectateur sur sa faim, comme si en plein festin, au moment de finir le plat de résistance, on lui servait directement le café, ou pire, la tisane.

 

 

 

Vos commentaires

Les paysages arides sont très beaux, le tueur très calme ultraviolent.
La musique est absente dans ce drôle de voyage où coule beaucoup d'hémoglobine. Les cow-boys chevauchent des voitures et s’affrontent à coup de fusils à pompe, le shérif dépassé par les événements tente de se raccrocher à ses valeurs.
Qu’est-ce qu’il marmonne le vieil homme à la fin ?
Non, ce film n’est pas pour moi.


Dominique P. 28 janvier 2008

 

 

Ce film est un classique, marquera son temps, un western contemporain à la fois dynamité et intelligent ! Une mise en scène classieuse à extrême, sobriété, tout est millimétré. Le suspense palpable et l'humour cohabite sans heurt. Ce qui pourrait n'être qu'une excellente chasse à l'homme se révèle plus profond et psychologique avec cette dernière tranche du film qui bouleverse tout. Et ainsi justifie le titre du film. Les acteurs sont tous excellents et le tueur malgré son côté terminator en chair et en os est plus complexe qu'on pourrait le croire...

Fabien C. 2 février 2008

 

Envoyez votre commentaire