Burn after reading *

Joel Coen, Ethan Coen

L'histoire

Alors qu'il travaille à l'écriture d'un roman, un agent de la CIA perd le disque dur contenant son texte...

Avec

George Clooney, Brad Pitt, Frances McDormand, John Malkovich, Tilda Swinton


Sorti

le 10 décembre 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Anti-dépresseur

 

 


Le scénario est un pur délire, un prétexte à un joyeux jeu de chamboule-tout dont les victimes sont une bande d’allumés stupides, une bien belle galerie de personnages tous plus crétins les uns que les autres, et interprétés par des acteurs aux petits oignons, Brad Pitt en tête, extraordinairement surprenant dans son rôle. Mais Malkovich et Clooney sont eux aussi en complète dérision d’eux-mêmes.
Bien sûr, tout cela n’a aucune importance, on ne ressent aucune émotion, on imagine les frères Coen préparant ce film en ne s’interdisant absolument rien… ce qui donne une accumulation de situations pas crédibles du tout mais assez jouissives : on n’a peur pour aucun des personnages, on veut juste qu’il naisse de leurs rencontres le plus d’étincelles possible, et de ce point de vue, c’est plutôt réussi. On navigue donc très loin de la perfection de "No country for old men" et de sa puissance dévastatrice, on est plutôt dans le registre de l’œuvre mineure, du divertissement. Le film parfait pour une bande d’amis qui n’ont pas envie de plomber leur soirée…

   

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires

Brad et Georges comme je ne les avais jamais vus, à mourir de rire pour Brad et à tarter pour Georges ! John Malkovitch hilarant en mec dépassé, grossier et Frances Mac Dormand déjantée dans son obsession esthétique. J'ai beaucoup ri et ai découvert le cadeau parfaitement improbable qu'une femme peut recevoir d'un mari obsédé, goujat,et complètement à côté de la plaque !
Qu'est-ce qu'ils ont dû s'amuser à tourner ce film !


Isabelle M, le 14 décembre 2008

 

J’ai dû passer à côté, je ne vois que ça.
D’habitude j’aime beaucoup les films des frères Cohen (je garde de superbes souvenirs de Fargo, Intolérable Cruauté ou encore Ladykillers), mais là ça fait le deuxième – après « No country for old men » où je me dis que formellement c’est maîtrisé, que le calibrage entre moments drôles, dramatiques et ubuesques est réglé au cordeau, que le jeu des acteurs est nickel … mais rien à faire l’émotion ne passe pas.
Brad Pitt fait très bien l’imbécile moche,
Georges Clooney le bellâtre mou et lâche,
Frances McDomand l’inconsciente et inconsistante pseudo vieille qui veut rester jeune, etc…
Mais la sauce ne prend pas et je suis sortie de la salle en me disant « so what ??? » dommage !


Marie-Ange O. le 16 décembre 2008

 

On pourrait sous-titrer "Forget after viewing", car cela s'oublie très vite après visionnage et il vaut mieux oublier tant de niaiseries.
Je me disais super : Malkovitch + Brad Pitt + Clooney et les frères Coen aux manettes ça va être top top.
Je suis ultra déçue. C'est creux et sans intérêt. Pourquoi ce film ? Pourquoi gâcher tant de talents pour ce résultat ?


Isabelle E-C. le 22 décembre 2008

 

Bon je ne vais pas souvent au cinéma et quand j’y vais désormais c’est toujours accompagnée.
Là c’était avec Claudine, Anne et mon mari (comme dit Carla, sauf que c’est pas du tout pareil) et nous avons donc décidé d’aller voir le dernier film des frères Cohen. Pour moi le précédent ce devait être Barton Fink et plus rien d’eux depuis (mais je vais tout de même vérifier … ben non ni Fargo, ni O brother, ni no country for …) et j’avais absolument détesté ; c’était à l’Escurial, je m’en souviens encore.
Cette fois-ci, comme tout le monde j’ai bien aimé ce faux rythme, ces invraisemblances, cette histoire compliquée où l’on se dit qu’on y arrivera jamais, l’air désabusé du chef, les acteurs délicieux, le grand n’importe quoi, mais tout ça n’est pas du Fellini quand même, le risque n’est pas immense même pour le beau Brad Pitt, la grossièreté reste mesurée. C’est bien maitrisé, bien mené. Tout de même j’ai bien ri, plus que la plupart des spectateurs et pas tout à fait aux mêmes moments
Et puis dans notre cinéma, nous étions près de la porte qui donne sur le boulevard, alors on a eu froid aux pieds et on a bien entendu les camions des poubelles … et comme je vieillis et que le billet il est pas donné c’était pas bien !


Agnès L. le 29 décembre 2008


Après un rapide sondage chez mes collègues hommes et femmes qui ont vu ce film il apparaît que :
Cela a beaucoup fait rire les hommes (Ah le plaisir de voir Clooney et Pitt ridicules).
Les femmes sont beaucoup plus critiques.


Isabelle E-C 26 janvier 2009

 

Envoyez votre commentaire