In my room *

Ulrich Köhler

L'histoire

Armin vogue d’échecs professionnels en déceptions sentimentales. Il n’est pas vraiment heureux, mais ne peut pas s’imaginer vivre autrement. Un matin il se réveille : si le monde semble inchangé, tous les êtres humains se sont volatilisés. Cette liberté totale lui donne des ailes, mais tout ne se passe pas comme prévu…

Avec

Hans Löw, Elena Radonicich

Sorti

le 9 janvier 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Passage d'humanité

 

Voici un film d'anticipation qui raconte une fin du monde, une de plus, mais celle-ci sans aucun effet spécial, sans vilaine bébête, sans explication non plus de la soudaine disparition de tous les humains. Enfin, pas tout à fait tous, sinon il n'y aurait pas de film. Et d'ailleurs, la fin du monde, ou plutôt celle d'un monde, n'est pas vraiment le sujet. Il s'agit certes de l'exploration d'un passage d'un univers à l'autre, ou comment un homme englué dans une vie de merde (boulot, famille, relations amoureuses, estime de soi, tout va de travers) se reconstruit en tissant d'autres liens avec la nature qui l'entoure, celle ci n'étant plus simplement un décor agréable, mais une source de vie.
La très longue (trop ?) première partie, exposant les malheurs du personnage principal et la triste façon qu'a ce dernier de les subir, n'épargne pas le spectateur, certaines scènes sont carrément sordides mais probablement utiles pour goûter la suite… celle-ci évite tous les clichés de ce type d'histoire, donnant à voir une adaptation humaine à une brutale décroissance tout à fait crédible. Le personnage n'a rien à voir avec un Mad Max en mode survie dans un monde hostile, et pas non plus un de ces ermites volontaires qu'on a pu voir dans Leave no trace, Vie sauvage ou Captain Fantastic… Juste un type ordinaire qui se débrouille comme il peut et découvre des joies nouvelles dues à sa solitude forcée. Puis, lorsque cette solitude est brisée, le film atteint une autre dimension, réinvente les rapports de couple, le récit est plein de surprises, tout peut arriver car il n'y a plus de conventions et pourtant les questions essentielles concernant l'amour, la vie commune et toutes ces sortes de choses… sont bien là, posées avec une acuité nouvelle, comme si elles prenaient un sens universel, délestées des contingences sociétales. C'est donc fort intéressant, mais pas que : il y a du merveilleux inattendu, du romantisme inversé, du lâcher prise, de l'humour dérisoire. Film singulier, qui parle des humains avec tendresse, finalement.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire