Vie sauvage *

Cédric Kahn

L'histoire

Philippe Fournier, dit Paco, décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde. Enfants puis adolescents, Okyesa et Tsali Fournier vont vivre cachés sous différentes identités.

Avec

Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, David Gastou, Sofiane Neveu, Romain DEpret, Jules Ritmanic, Jenna Thiam, Amandine Dugas

Sorti

le 29 octobre 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Sous tension

 

L'affaire Xavier Fortin provoque une petite effervescence chez les cinéastes français, pas moins de deux films en une année, un peu comme pour Yves Saint Laurent, sauf que la couverture médiatique est à peu près nulle pour cette "vie sauvage", qui raconte, pour la deuxième fois, comment un père a emmené ses deux enfants avec lui, et a réussi à vivre avec eux, en cavale, pendant plus de dix ans…
Le premier film sur l'affaire, "la belle vie", appuyait son récit sur les deux enfants devenus adolescents et décrivait comment l'envie de l'un de vivre une histoire d'amour avec une jeune fille était le point de départ de la cassure d'avec leur père. Cédric Kahn fait le choix d'un récit plus exhaustif, montrant les enfants au moment de la séparation puis lors des toutes premières années, puis à l'aide d'une ellipse temporelle, saute au moment et aux évènements relatés dans "la belle vie", en développant le personnage du père, beaucoup moins caricatural, plus fouillé, plus complexe. Il s'agit de deux scénarios s'inspirant de la réalité, avec des aspects inventés, il y a donc des variations de l'un à l'autre, mais au final, ce ne sont pas ces différences de récit qui marquent le plus, mais bien la mise en scène. Ici, la tension est palpable, lors des scènes de fuite, d'affrontement entre les différents personnages. Le montage nerveux, la caméra portée, les cadrages bien contrastés apportent au film un suspense surprenant (on connaît pourtant la fin…), suscitent un intérêt constant et finalement rendent beaucoup plus prégnantes toutes les interrogations posées par cette histoire, de l'aspect purement matériel (comment vit-on en clandestinité pendant plus de dix ans ?) aux questions de choix d'existence en passant par la séparation subie ou voulue, la désillusion, l'amour filial malgré tout…

Vos commentaires pour ce film

à aller voir sans hésiter !
Pour le regard ouvert et sensible sur la parentalité, l'éducation, les conflits de loyauté, la crise d'adolescence, le choix d'un mode de vie, le rapport à la nature, les déchirements des séparations.
Pour le jeu des acteurs : tant Mathieu Kassovitz que les 4 garçons (les 2 enfants et les 2 ados)
Même si le film est centré sur la cavale père et fils, la force des quelques scènes avec la mère donnent un équilibre des points de vue.
Le seul bémol : quelques longueurs dans les scènes de fête.


Irène D, le 8 novembre 2014

 

Envoyez votre commentaire