Petit film, au scénario
écrit d'après l'affaire Fortin, où ce qu'il
y a de plus extraordinaire n'est pas le fait qu'un homme parvient
à s'enfuir avec ses enfants sans les présenter à
leur mère pendant plus de dix ans, mais bien qu'il puisse
échapper aux autorités et vive dans la clandestinité
pendant toutes ces années. C'est, d'une certaine façon,
assez rassurant. Bien sûr, cela réclame de faire attention
et de renoncer à quelques aspects pratiques de la vie moderne,
mais on peut donc vivre en ce monde occidental ultra surveillé
sans aller à l'école, sans travailler légalement,
sans cotiser à quoi que ce soit, sans faire partie de la
grande communauté bienveillante et fraternelle…
Le film commence alors que les deux enfants sont déjà
grands, et ce qui va faire éclater le trio, ce n'est pas
le manque de téléphone portable ou de salle de bains
avec une douche bien chaude, mais le désir pour les deux
garçons de rencontrer d'autres jeunes, de tisser des relations,
en particulier avec les filles…
Peut-être est-ce le souhait du réalisateur, peut-être
est-ce inévitable du fait du récit développé
ici, mais les deux jeunes acteurs qui jouent les deux garçons
et surtout Solène Rigot, qui interprète avec beaucoup
de naturel une jeune fille qui ne manque pas d'éveiller le
désir du cadet des garçons, c'est trois-là
donc apportent beaucoup de sincérité, d'ouverture,
de fraicheur, de sensualité. Des adolescents sans portable,
capables d'émerveillement, c'est finalement assez rare au
cinéma… Les adultes en revanche semblent plus caricaturaux,
figés dans leurs certitudes, incapables d'évoluer.
Petit film, mais aux grands espaces, il y a une très belle
façon de montrer les paysages, de les transcender. La Loire
ressemble au Mississipi et l'on pense, bien que le sujet et l'histoire
n'ont rien à voir, au très beau "Mud".