Gone Girl *

David Fincher

L'histoire

A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser des questions...

Avec

Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris, Tyler Perry, Carrie Coon, Kim Dickens

Sorti

le 8 octobre 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Les apparences sont trompeuses

 

Le roman dont est adapté ce film s'appelle "Les apparences". Ce titre aurait sans doute mieux convenu à cette histoire qui joue des différents points de vue pour dérouter le spectateur, l'embarquer dans une direction pour mieux le surprendre ensuite. L'apparence des choses n'est pas la réalité, ou seulement une partie. Le cinéma nous a habitués à ce type de récit, en moins bien, et sans doute en mieux aussi, mais ce film-là remplit sa mission, nous faire frémir avec délectation, déséquilibrer nos certitudes pour notre plus grande joie. Il y a bien de la perversité, des mensonges, du dégoût et quelques horreurs, mais l'ensemble ne procure au final que du plaisir. Plaisir basique de spectateur en apnée dans une histoire abracadabrante et pourtant tout à fait crédible, et qui au passage, se permet le luxe de poser un regard terriblement accusateur sur la société américaine, qu'aucune morale ne viendra sauver. Et puis, une fois n'est pas coutume, le personnage féminin est bien plus intéressant que son homologue masculin. Loin d'être politiquement correcte, Amy Dunne renverse l'idée qu'on peut se faire du rôle d'une jeune femme dans un thriller américain. L'interprétation de Rosamund Pike apporte beaucoup d'ambiguïté et pose pas mal de questions. Victime, ou authentique salope, qu'en penserez-vous ?
Ce "Gone Girl" n'est pas le meilleur Fincher, comme on a pu le lire, il n'a pas la flamboyance absolue de "Benjamin Button", mais il est tout de même beaucoup plus intéressant et excitant que "Zodiac" ou "Millenium", ou "The social Network".

Vos commentaires pour ce film


Une salle bondée pour ce film américain, sur la manipulation de l’opinion publique par les medias qui remodèlent le réel à leur convenance, mais aussi le couple, sa famille, la police.
La situation se met lentement en place, le suspense naît.
Rosamund Pike (Amy) organisée, effrayante de perversité, épouse disparue sans laisser de traces
Ben Affleck (Nick) étonnamment calme malgré l’acharnement médiatique
Carrie Coon (Margo) la sœur du héros livre une belle performance.
La séduction laisse la place à l’amertume, ce film social nous entraine vers quelques scènes très violentes. Quelques incohérences mais c’est bien joué, c’est intriguant avec des coups de théâtre à telle enseigne qu'on ne sait plus qui manipule qui. La disparue reste toujours très présente.

Dominique P, le 20 octobre 2014


Plein de rebondissements, un excellent polar très bien écrit et très bien tourné. Au delà des apparences, un jeu de piste très méchant.
Un jeu dont la fin est inattendue et ne libère rien. Des acteurs très crédibles dans une Amérique des médias des talk-show et de la justice spectacle.


Isabelle EC, le 20 octobre 2014

 

J'ai lu le livre "les apparences" avant de voir le film. Je n'ai pas eu de surprise : c'est la même histoire. J'avais donc l'avantage de connaître le secret de la disparition. Je suis souvent déçu des adaptations mais pas pour ce film. L'ambiance est bien lourde et les retournements de l'opinion sont très justes. D'ailleurs ces retournements ne sont pas seulement ceux des personnes qui suivent l'affaire à la télé : en tant que spectateurs du film nous nous faisons avoir de la même manière qu'en tant que lecteurs. C'est le film à voir du moment.

lothaire, le 24 octobre 2014

 

Envoyez votre commentaire