The social network

David Fincher

L'histoire

La création du site Facebook, sur le campus de Harvard en 2004 par un petit surdoué de l'informatique.

Avec

Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield, Rooney Mara

Sorti

le 13 octobre 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Facebook,
pour quoi faire ?


Là, c'est le vrai Mark Zuckerberg...

 

 

A vingt-six ans, avoir déjà son biopic au cinéma, c’est la classe ! ou pas...
Le personnage principal, Mark Zuckerberg, est le créateur du site Facebook, et le film raconte comment a-t-il créé ce grand machin qui ne sert à rien… ou presque. Pour saisir la genèse de la chose, il faudrait sans doute être féru d’informatique ou au moins ne pas se désintéresser de l’aspect technique des sites internet et de leur piratage éventuel. Comme c’est loin d’être le cas de tous les spectateurs potentiels, cet aspect-là du film risque de paraître bien obscur pour une grande partie du public (j’en fais partie). Les dialogues vont très vite, les faits s’enchaînent, les personnages virevoltent, c’est plutôt brillant mais malheureusement pas très passionnant. Il semble que David Fincher soit un peu trop fasciné par le phénomène pour avoir le recul nécessaire et fabriquer un récit compréhensible par tous. On sent bien la fièvre, le désir de puissance de certains, la soif de succès, mais on ne s’attache absolument pas aux différents protagonistes. Ils sont, tous autant qu’ils sont, parfaitement égoïstes, têtes à claques, asociaux, très intelligents sans doute mais dépourvus d’humanité. Le film les montre tels quels, et on croit Fincher sur paroles (et sur images aussi). Il ne cherche pas à en faire des héros magnifiques, il ne célèbre pas leur gloire. Il se contente d’expliquer comment tout cela s’est réalisé, comment certains sont tombés en cours de route, comment d’autres en ont profité. Le plus gros reproche qu’on puisse faire à Fincher, c’est son manque de point de vue, l’absence de réflexion plus large sur ce qui semble être le gage de la réussite dans notre société individualiste à outrance. Toutes les inventions des deux siècles derniers n’ont pas généré que du bonheur, loin s’en faut, mais bon nombre d’entre elles ont tout de même amélioré la vie de millions de personnes. Est-ce que Facebook change la vie des gens ? De quelle façon ? Est-ce devenu indispensable dans le mode de communication de toute une part de la population mondiale ? Si oui, est-ce là un véritable progrès ? Toutes ces questions sont soigneusement évitées, le sujet du film est ailleurs, centré sur le personnage du créateur. Mais là aussi, très peu de questions. Quelques pistes, quelques éléments de réponses qui semblent d’ailleurs tellement futiles et ressemblant à des clichés que le personnage ne devient ni légendaire, ni crédible. Finalement, la vraie question au sujet de Facebook, ce n’est pas de savoir qui l’a inventé (si ce n’avait pas été Mark Zuckerberg, un autre l’aurait fait à l’identique ou quelque chose de très approchant), la vraie question c’est de comprendre pourquoi ça marche, pourquoi des millions de gens se connectent pour savoir qui couche avec qui, quelle musique leurs collègues préfèrent et quelle tête leur voisin peut avoir quand il est bourré… Tout cela n’est pas exactement passionnant, tout comme le film.

 

 

 

Vos commentaires pour ce film

Ce film met en évidence, grâce à un paradoxe, que l'argent est utile à celui qui en éprouve le besoin, en effet, un informaticien d'une énorme puissance intellectuelle en terme d'analyse et de réactivité, est intéressé par les gros chiffres mais pas par l'argent, dû à un pragmatisme élevé.
Ce film est donc génial, grâce également au fil conducteur de la montée en puissance de Face Book, excellemment interprété et orchestré !


Pierre L., le 29 octobre 2010

 

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