Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

David Fincher

L'histoire

Mikael Blomkvist, journaliste au mensuel Millénium, enquête à la demande de l'ancien industriel Henrik Vanger sur la disparition d'Harriet, sa petite fille. Lisbeth Salander, une jeune virtuose de l'informatique, l'aide à mener à bien son enquête...

Avec

Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer, Stelan Skarsgard, Steven Berkoff, Robin Wright

Sorti

le 18 janvier 2012

La fiche allociné

 

La critique d'al 1

Lisbeth : 1, James Bond : 0

 

L'histoire de Millénium, on croit la connaître, grâce aux livres, aux adaptations suédoises déjà sorties au cinéma, et puis on l'oublie, cette histoire. La faute à Lisbeth, le personnage féminin qui éclipse largement celui du journaliste mou du genou et du neurone. Dans cette version (très) américaine, c'est Daniel Craig, alias James Bond, qui joue celui qui a bien du mal à comprendre les histoires de famille d'une bande de dégénérés richissimes, et qui au passage s'en prend plein la tête. Daniel Craig fait très bien celui qui a du mal à respirer dans un sac en plastique et qui se retrouve dans une situation peu enviable, mais celle qui donne de l'intérêt à l'ensemble, c'est bien Lisbeth. Ici, elle est plutôt moins trash que dans la version suédoise, un peu moins mystérieuse, un peu moins sombre. A cela, si on rajoute le (gros) problème de la langue...- vous saviez, vous, que tous les suédois parlent anglais, même entre eux ?...- , on pourrait dire que cette vision de Millénium par Fincher est inférieure à la suédoise, mais c'est tout de même du Fincher, ultra-efficace, avec un récit impeccable, un jeu de tension-relâchement maîtrisé de bout en bout, de la belle ouvrage.
Au final, égalité entre les deux, mais pas match nul.

 

Vos commentaires pour ce film

2h38 sur un rythme assez lent mais sans temps mort, c'est une histoire que je connais, forcément, puisque j'ai vu le film et lu le livre il n'y a pas tellement longtemps. Ce film retrace parfaitement le roman, la relation entre les deux héros est bien plus prononcée et plus intéressante que dans le premier film.
Rooney Mara, inquiétante avec son dos voûté, sa tête rentrée, son corps décharné, solitaire pas gâtée par la vie se permet de voler la vedette à Daniel Craig. Lui le journaliste d’investigation dégage une force tranquille.
Sauvage, la scène du viol et de la vengeance.
Bien joué, proche du livre, atmosphère bien rendue.


Dominique P, le 17 février 2012

 

Envoyez votre commentaire