Millénium

Niels Arden Oplev

L'histoire

Mikael est journaliste dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur un meurtre...

Avec

Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre, Sven-Bertil Taube, Peter Haber

Sorti

le 13 mai 2009

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1

Polar honnête

 

 

 

 

Comme toutes les adaptations de roman, la lecture préalable du livre changera probablement l’impression donnée par le film. Ne l’ayant pas lu, vierge de tout indice sur le déroulement de l’intrigue, on en ressort non pas déçu, mais un peu dubitatif sur l’engouement médiatique et populaire autour de cette trilogie suédoise. L’histoire est mise en avant de façon évidente, avec une mise en scène sacrifiant à quelques effets de mode du cinéma américain, mais restant relativement sobre. C’est donc un polar, dont la colonne vertébrale est une enquête sur une disparition mystérieuse, menant peu à peu à une série de crimes sordides, avec dans le rôle du détective un journaliste un peu mélancolique appréciant le bon whisky, ayant beaucoup vécu, lointain cousin du Fabio Montale d’Izzo ou de l’Adamsberg de Fred Vargas.. Pour le côté novateur et moderne, il est flanqué d’une jeunette écorchée, démontée par son passé (et par son présent aussi) que l’on devine très sombre. Elle apporte du contraste à l’ensemble et son personnage, tout en restant relativement mystérieux, paraît bien plus intéressant que celui du journaliste.
Le film a le mérite de prendre son temps, donnant de l’épaisseur et de la consistance à un récit somme toute assez convenu, qui ose l’émotion en fin de course, parvenant même à faire vibrer plus d’un spectateur.
Mais on reste bien loin du chef d’œuvre et l’on se dit que peut-être, il y avait dans le roman une ambiance, un certain exotisme, un univers particulier, que l’on cherche ici en vain.

 

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires pour ce film


Étant peut-être la seule à ne pas avoir lu les livres, je suis arrivée "vierge" devant ce film, j'avais compris que c'était plutôt un policier. Je ne peux donc rien dire de l'adaptation du livre. Ce que j'en retiens c'est Lisbeth, personnage complexe et torturé,une actrice très expressive et la violence des scènes avec le tuteur qui m'ont fortement dérangée, j'ai eu un peu de mal à encaisser ! j'ai trouvé la fin un peu trop rapide mais ça me le fait souvent finalement ! Je vais peut-être lire les bouquins !

Isabelle M. 17 mai 2009

 


Eh bien moi je fais partie de ceux qui ont lu le livre et qui ont beaucoup aimé la trilogie (malgré quelques longueurs dans le livre 2, mais ce n'est pas le propos) et évidemment ça change, je crois, pas mal la perception qu'on peut avoir du film.

En soi ce n'est pas un chef d'oeuvre. Ainsi, pour avoir enfin un peu visité la Scandinavie, il n'y a que peu d'utilisation des paysages grandioses et au même temps oppressants qu'on ressent dans le livre (et sur place !!) et qui reflètent assez bien l'oppression, le politiquement correct que dénonce Larsson dans son livre et il n'y a guère de quoi se pâmer dans la mise en scène. Mais quand même ... J'ai aussi, comme Isabelle M., été très mal à l'aise face aux scènes avec le tuteur mais elles servent le propos ... du livre en tout cas, du film je ne sais pas.

Toute l'histoire de la trilogie est bâtie autour de la dénonciation des violences faite aux femmes, du poids d'une société sûre de la supériorité de ses principes et du bien fondé de son système politique, social, judidicaire, sans aucune capacité/volonté de revisiter un passé peu glorieux et incapable de se remettre en question. Le personnage de Lisbeth se prend tout ça dans les dents et réagit avec la seule chose qui lui reste : la violence.

Le film est monté de manière à servir la suite qui sera diffusée via deux téléfilms en Suède, pas sûre que ça contribue à en faire un chef d'oeuvre, en tout cas, c'est très respectueux de la lettre et du fond des livres. ça vaut d'être relevé, mais souvent les meilleurs adaptations sont celles qui trahissent l'écrivain!

Ceux qui ont aimé le livre, apprécieront le film (je crois ;o)
Ceux qui ne l'ont pas lu, apprécieront au moins Lisbeth ...

Marie A. le 30 mai 2009


Un excellent thriller, dans le sens où le dénouement se passe à la fin, puis ce journaliste atypique saisi d'une enquête, un personnage simple, un brin sensible et d'une touchante compréhension vis-à-vis de son associée sortie de nulle part, qui en préservant son mystère se rend très attachante, intrigante et particulièrement brillante, pour aider grâce à ses sources d'informations pointues, le journaliste à revoir dans le prochain volet.

Pierre L., le 18 juin 2009

 

Envoyez votre commentaire