Ghost in the shell

Rupert Sanders

L'histoire

Dans un futur proche, le Major est un agent d’élite, humaine dotée d’un corps aux capacités cybernétiques. Alors qu’elle affronte un nouvel ennemi capable de pirater les esprits, elle découvre qu’on lui a menti sur ses origines. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé.

Avec

Scarlett Johansson, Pilou Asbaek, Takeshi Kitano, Juliette Binoche, Michael Pitt

Sorti

le 29 mars 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Lost in transformation

 

Le fantôme dans la coquille… (?)
On peut imaginer que les lecteurs fans du manga vont pousser des cris d'horreur en voyant cette adaptation, certainement trop courte et d'inspiration plus américaine que japonaise. Pour les autres, il s'agit juste d'un film de SF pourvu d'un scénario qui sent le réchauffé, avec un cyborg qui ressemble beaucoup à un être humain (Blade Runner, ça ne vous dit rien ?) et qui finit par se poser des questions sur ses origines. Le fond est donc à peu près sans intérêt, et la forme ? Questions formes, ce sont celles de Scarlett Johansson, mais rien n'est moins sûr, au vu du déluge d'images de synthèse. Il semble tout de même que l'actrice devienne peu à peu une spécialiste des personnages dont le corps et l'esprit sont dissociés (Lucy, Her, Under the skin…). Dis, Scarlett, quand nous refais-tu un film où tu ne disparais pas sous des tonnes d'effets spéciaux ? là, depuis un moment, c'est Lost in transformation…
Pour en revenir à ce Ghost in the shell, l'accumulation d'images spectaculaires et complètement fabriquées crée une distance technologique rédhibitoire pour l'empathie ou même simplement l'intérêt que l'on pourrait avoir pour ces semblants de personnages. Explosions hallucinantes, transformations aberrantes, glissades du réel, tout est permis et donc tout peut arriver ainsi que son contraire. Lorsqu'à la fin, le méchant (oui, oui, il y a un méchant) lâche sur Scarlett et son pote une sorte de robot araignée qui tire des missiles, c'est assez pathétique. Heureusement, il y a Kitano.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire