Under the skin °

Jonathan Glazer

L'histoire

Une femme (extra-terrestre ?) séduit des hommes avant de les faire disparaître.


Avec

Scarlett Johansson

Sorti

le 25 juin 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Sous la peau, rien.

 

C'est quoi cette chose ??? Film ovni, assurément, où l'on voit Scarlett Johansson -brune- dans des scènes très répétitives attirer des hommes et les noyer dans une sorte de mélasse noirâtre pendant qu'elle, visiblement faite d'un autre bois que ces mâles, marche sur l'eau, pardon, sur l'espèce de liquide sombre. On la voit aussi conduire une grosse camionnette sous une pluie hivernale dans des paysages urbains cafardeux (on est en Ecosse). Ah, il y a aussi des hommes à moto qui sillonnent des routes humides (ça, ça plait beaucoup au réalisateur, car il y en a beaucoup, et comme on ne sait pas où ils vont et qui ils sont, c'est d'un intérêt à peu près nul). A un moment du film, Scarlett tombe dans la rue, face contre terre. Quelques passants s'émeuvent, la relèvent, et la voilà qui repart, comme si de rien n'était, ou à peu près. Elle rencontre aussi, un peu plus tard, un ersatz d'Elephant Man, qui se plaint qu'on le provoque dans les magasins où il va. Scarlett lui ouvre son cœur et… bon, je pourrais raconter encore quelques scènes sans queue ni tête, quoique à vrai dire, peu me soient restées en mémoire. Tout ça ressemble à une suite de vidéos qu'on pourrait voir dans une exposition d'art contemporain dont on sort en se disant, ouais, pas mal, mais point de vue émotion, c'est zéro, non ? Plastiquement parfois intéressant, comme cette scène (fugitive) où le corps de Scarlett couchée comme une femme endormie s'inscrit en incrustation dans un paysage forestier, l'ensemble ne propose aucun récit vraiment construit et les images (on lit ici et là que la photo est magnifique…ah bon, me serais-je endormi ?) froides, désincarnées, visiblement étudiées mais dans quel but (?), ne provoquent aucun frémissement, aucune accélération du cœur, juste un ennui, même pas poli. Un ennui légèrement agacé puis carrément profond.
En dehors du très léger plaisir de se dire que la star pulpeuse est capable de prendre des risques dans le choix de ses films, et de souhaiter la voir relancer sa carrière, il n'y a rien là dedans. Le néant filmique.

Vos commentaires pour ce film

J'ai complètement marché pour ce film un peu ovni. Même les motos ne m'ont pas gêné. Et puis surtout il y a une BO d'une force incroyable. Je n'avais pas entendu cela depuis longtemps. Un film référence.
Je ne connaissais pas l'actrice (et oui !) mais quand même pas de quoi aller la voir dans le film de Besson dont le trailer m'a dissuadé d'aller le voir.

Kosmo, le 3 septembre 2014

 

Un Anti Alien, sans beaucoup d’action, sans effets spéciaux… mais avec une présence hypnotique de Scarlett. Elle arrive en mission de séductrice fatale qui noie les hommes dans une mélasse à la fois noire et transparente, mais ça dérape, elle tombe sous le charme d’une de ses victimes et là elle s’aperçoit qu’elle n’a pas été équipée pour faire l’amour. Ce dérapage n’a pas échappé aux « nettoyeurs » qui circulent à moto et qui viennent finir le boulot… Devenue "traître" , elle doit être éliminée… et en fait c’est un violeur qui s’en charge
Un film vraiment particulier avec des longueurs c’est vrai, mais quelle atmosphère, quelles images, ça m’a évoqué des bouquins de Jacques Sternberg, écrivain belge francophone, une science fiction du quotidien et dérangeante…
J’adore ce film vraiment surprenant.


Michel F., le 1 er juillet 2016

 

Envoyez votre commentaire