Lucy

Luc Besson

L'histoire

A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

Avec

Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Min-sik Choi, Amr Waked

Sorti

le 6 août 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

In the sky but not with diamonds

 

C'est du Besson pur jus, c'est à dire un mélange d'action bien rythmée et d'humour bienvenu, sur un scénario à peu près nullissime, qui pourrait être écrit par un gamin de douze ans ayant compilé sans beaucoup d'imagination quelques poncifs de SF du siècle dernier. Tant qu'il ne s'agit que d'une jeune femme fort agréable à regarder (Scarlett, qui a dû bien s'amuser) qui passe du statut d'étudiante sexy mais effarouchée à celui de super(be) héroïne aux multiples pouvoirs, le film est agréable, léger dans son propos et fort divertissant. Puis, lorsqu'il finit par se prendre un peu plus au sérieux et que le récit s'engraisse d'une sorte de philosophie vaguement humaniste et surtout très convenue (qui va jusqu'au plagiat de "2001 l'odyssée de l'espace", sinon à mourir de rire, au moins à s'esclaffer intérieurement), l'ensemble perd de son intérêt et ne donne plus guère de contentement. D'ailleurs, à la toute fin, à la question posée à Lucy "where are you ?", celle-ci répond : "everywhere" (euh..., je ne traduis pas, même moi je comprends) et dans la réalité de l'écran, elle n'est plus nulle part. Volatilisée, la Scarlett ! Franchement, où est le plaisir ?
Mais ne boudons pas celui d'au moins les deux premiers tiers du film, on y retrouve, outre la belle blonde, le savoir faire de Besson, intact comme au premier jour.

Pas encore de commentaires pour ce film

À la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l'infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.
Une course poursuite à la «Taxi» dans les rues de Paris, des plans et des effets spéciaux aux quatre coins du monde.
Scarlett Johansson (Lucy), fragile, déterminée, rayonnante, omniprésente.
Morgan Freeman (Professeur Norman), vieux sage tranquille.
Choi Min-sik (jang): méchant garçon sanguinaire.
Amr Waked (Pierre Del Rio) le policier ressemble étrangement à Sami Naceri.
Une impression de déjà vu, nous sommes dans l’univers de Luc Besson,
L’explication scientifique voire même instructive du film est très compréhensible, on est toujours dans l'action, l'ensemble se tient et distrait comme il faut.


Dominique P, le 22 août 2014


La bande annonce me rappelle sans détour le film Nikita du même réalisateur. Jeune femme sexy désinvolte, détachée de la vie en société, mais pas tant que ça ...Elle se retrouve dans une histoire inextricable entourée de plusieurs personnes très charismatiques. Scènes d'action brutales avec de l'humour qui dédramatise à mon plus grand plaisir la gravité de la situation. Le style est délicieux, le sujet est très intéressant et me rappelle celui du film sorti également cet été " transcendance " dont la fin trop poétique du réalisateur laisse la primeur à Lucie avec un 19/20 pour moi 19.5 pour Antoine et un très bien pour Co ! Luc B revient vite, tes films sont super !

Pierre L, le 26 août 2014


Un vrai et un bon Luc Besson.
Il y a tout ce qu’il aime nous montrer : une femme forte, de la violence gratuite (beaucoup), des cascades, des gros durs (ici asiatiques) très énervés, du sang, des mégalopoles déshumanisées, Paris, la France et même des dauphins.
C’est un mixte entre Nikita et le 5ème élément avec un peu de Léon.
Lucy (Scarlett) est vraiment moins romantique que ne l’étaient Nikita et Leelou.
Elle n’a semble-t-il pas le temps d’avoir des sentiments autres que sa volonté de transmettre ce qu’elle sait.
« La reproduction ou l’éternité » : Perd-t-on tout sentiment d’amour lorsqu’on n’a plus besoin de se reproduire ?


Isabelle EC, le 25 septembre 2014

 

Envoyez votre commentaire