Emmanuelle

Audrey Diwan

L'histoire

Emmanuelle est en quête d’un plaisir perdu. Elle s’envole seule à Hong Kong, pour un voyage professionnel. Dans cette ville-monde sensuelle, elle multiplie les expériences et fait la rencontre de Kei, un homme qui ne cesse de lui échapper.


Avec

Noémie Merlant, Will Sharpe, Naomi Watts

Sorti

le 25 septembre 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Sans frissons

 

Il paraît que l'Emmanuelle de 1974 était un navet. J'aime bien les navets, mêmes crus. Ça a un peu le goût des radis. Cinquante (!) ans plus tard, c'est Noémie Merlant qui reprend le rôle de Sylvia Kristel. J'aime bien Noémie Merlant. Même que je l'ai croisée dans une rue à Montreuil. Parce qu'elle habite Montreuil. Et elle est capable de jouer la comédie (L'innocent, trop bien !), ou des rôles plus sombres ou plus ambigus (Les Olympiades, Portrait de la jeune fille en feu…).
Mais l'Emmanuelle de 2024 est aussi un navet. Brillant, tout nouveau tout beau, mais très fade. Certes, les images sont belles, Noémie Merlant parvient à donner à son personnage un quelque chose d'un peu étrange, entre froideur et fragilité, mais l'ensemble du film est d'une lenteur vaine, sans doute parce qu'il n'a pas grand-chose à dire. C'est l'histoire d'une femme qui peine à trouver du plaisir et qui finalement… Bon, ça n'est pas une surprise, même pour ceux qui ne savent pas, c'est aisément prévisible. Cela se passe à Hong Kong, mais cela pourrait être aussi bien Buenos Aires ou Manchester, tout serait semblable, ou presque, l'action (euh… quelle action ?) étant presque intégralement circonscrite dans un hôtel international. Il y a un dialogue de quelques minutes un peu pimenté, mais question images, c'est très sage. La sensualité ? Elle est vaguement esquissée, mais tout est très froid, sans frissons. Bon, pas grave, j'irai voir quand même voir le prochain film avec Noémie Merlant. Ou pas.

 

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