Portrait de la jeune fille en feu

Céline Sciamma

L'histoire

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Avec

Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami, Valeria Golino

Sorti

le 18 septembre 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Maîtrise feutrée

 

Il est effectivement question d'une jeune fille, ou plutôt d'une jeune femme, et même deux. Il est aussi question d'un portrait, celui qui se peint, ainsi que ceux, moraux, des deux jeunes femmes. Il manque peut-être un peu de feu. L'image est léchée, le cadre est soigné, c'est un très beau film de peinture et de peintre, où le regard est primordial, le trait est le début de toutes choses, il peut donner vie aux couleurs, ou ne rester qu'un trait mort. Il peut déclencher une relation entre celle qui pose (ou pas) et celle qui peint, il peut aller jusqu'à la passion. Mais tout reste feutré et maîtrisé, les dialogues très écrits ne donnent pas une impression de vie, même les échanges un peu plus vifs dans la teneur du propos sont lents et pesés, posés. Pourtant, la dernière scène qui montre l'une des deux jeunes femmes émue au plus profond laisse à penser que le feu était là, sous une cendre bien sage, mais prêt à tout embraser.

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