Emilia Perez **

Jacques Audiard

L'histoire

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.


Avec

Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez

Sorti

le 21 août 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Flamboyant !

 

Jacques Audiard ne fait pas dans le cinéma tiède, consensuel, regardable par tous. Après une période plutôt testostéronée (De battre mon cœur s'est arrêté, Un Prophète, Les frères Sisters…), il se tourne peu à peu vers des univers plus féminins, moins violents (Les Olympiades).
Emilia Perez est presque une métaphore de ce tournant, avec une histoire abracadabrante mais ô combien réjouissante, mettant en scène un chef de cartel mexicain qui souhaite changer de sexe, aidé par une avocate dépitée de participer à la relaxe de criminels. Le tout chanté et dansé, sans qu'à aucun moment on ait l'impression de visionner une comédie musicale. Un véritable objet filmique non identifié qui, si vous ne savez rien en entrant en salle, vous fait écarquiller les yeux et frétiller des oreilles d'un bout à l'autre. Rien n'est convenu ou attendu, les personnages sont extrêmement loin du commun des mortels et pourtant ce conte de fées aux aspects tragiques parle à chacun(e). Les quatre femmes ont une détermination formidable, des parcours de vie où le combat est nécessaire. Des tombereaux d'emmerdes leur tombent dessus, elles se relèvent toujours. Presque toujours.
Jacques Audiard filme tout cela avec une flamboyance inimaginable, une énergie énorme, c'est à la fois un régal visuel et sonore de tous les instants et un récit qui ne vous lâche pas, un film noir et un mélo en même temps, c'est un opéra mais c'est du Cinéma.

 

Vos commentaires pour ce film

Un mélange réussi de plusieurs genres pour ce film qui gère parfaitement les passages de comédie musicale, chant et danse enthousiasmants.
Ce film est une fable très fine et ouverte d’esprit où les femmes sont fortes.
Une fable romantique et violente, surprenante qui donne à réfléchir sur ce que nous sommes et sur ce qu’est l’amour.


Isabelle E-C, le 21 septembre 2024

 

Envoyez votre commentaire