Les Frères Sisters *

Jacques Audiard

L'histoire

Charlie et Eli Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d'innocents... Ils n'éprouvent aucun état d'âme à tuer. C'est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Eli, lui, ne rêve que d'une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l'Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit.

Avec

Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed

Sorti

le 19 septembre 2018


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Douce cruauté

 

Lorsque Jacques Audiard se penche sur le western, il ne prend pas de gants avec la violence, inévitable dans ces temps agités où tout semble permis, vol, meurtre, massacre et plus si affinités. Les éléments propres au genre sont bien présents, délivrés avec ironie et grâce mêlés. Ce qu'Audiard rajoute, et il n'y a là guère de surprise au vu de sa filmographie passée, c'est une belle et grande douceur qui peut survenir à tout moment. On a beau tuer sans scrupule et sans pitié dans ce Far West cruel et qui par bien des aspects fait penser à notre société actuelle - certes plus policée mais tout aussi violente dans la brutalité de certains rapports humains - on est capable également de s'occuper de ses dents parce qu'il y a quelque part une femme qui vous attend et on se dit qu'une haleine fraîche serait plus agréable, on est capable d'entretenir une relation fraternelle sans rancune, presque tendre, on peut s'adonner à la contemplation d'un paysage vierge. Quoique manquant de personnages féminins, l'histoire n'est pas banale, réservant quelques tournants peu attendus, avec des thématiques d'ordre écologique, idéologique et psychanalytique. Au final, les tueurs ont aussi le droit de se poser des questions, de se séparer d'une partie d'eux-mêmes pour renaître. C'est prenant, rythmé, contrasté, drôle parfois, ça n'a pas la qualité formelle et scénaristique de Hostiles, mais c'est de la même veine, celle qui parle de ce dont sont capables les hommes face à l'adversité et avec leurs semblables.

Vos commentaires pour ce film

Un grand tableau nostalgique,
Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, j'ai vu un western classique avec une histoire classique, j'ai du mal à voir où le réalisateur voulait emmener ses personnages, essor de l’industrie, exode rural, aspirations utopiques, des longueurs dans les scènes…
Le film possède de bons atouts, les images du film sont splendides (tournées en Espagne et en Roumanie), les séquences nocturnes sont superbes, la musique sait se fondre dans les paysages, l’interprétation des acteurs impeccables, les personnages féminins sont éphémères.
Il manque « un » ou « le » petit truc ou juste un peu de punch …


Dominique P, le 29 septembre 2018

 

 

J'avais pas vraiment envie d'y aller, les westerns c'est pas vraiment ma tasse de thé et puis la séance de 22h20 non plus. Et puis sans prévenir, embarquée. J'ajouterais pas grand chose à ce que tu as dit, sauf qu'en rentrant j'avais envie d'y retourner, pour approfondir les sens cachés, les métaphores, la profondeur des relations entre les personnages. On retiendra que là dedans les femmes sont toutes des putes, sauf la mère.

Marie CLD, le 5 octobre 2018


Ça se laisse regarder, c’est un bon western avec une dimension psychologique et psychanalytique, tous ces hommes de l’ouest ont voulu tuer leur père, ils l’ont parfois fait.
L’histoire se déroule avec des rebondissements réguliers, mais c’est un peu trop long.
Il n’y a aucun personnage féminin notable, juste des silhouettes pour le décor.


Isabelle E-C, le 7 octobre 2018

 

Envoyez votre commentaire