The Creator

Gareth Edwards

L'histoire

Dans un futur proche, humains et intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci.
Soldat américain infiltré en Asie, Joshua est séparé de sa femme Maya au cours d’un assaut. Supposant que celle-ci est décédée, il rentre aux États-Unis, complètement dévasté. Cinq ans plus tard, l’armée lui demande de revenir sur le terrain, craignant qu’une puissante intelligence artificielle n’ait créé une arme qui permette à l’Orient de gagner la guerre qu’elle livre à l’Occident. Sentant son utilisation proche, elle souhaite qu’il la trouve et la détruise.


Avec

John David Washington, Gemma Chan, Ken Watanabe, Sturgill Simpson, Madeleine Yuna Voyles, Allison Janney

Sorti

le 27 septembre 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Un p'tit peu lourd ?

 

Un film de Gareth Edwards, c'est l'assurance de voir du spectacle, des trucs et des machins qui s'écroulent, des héros qui traversent les épreuves comme dans un jeu vidéo, des créatures étranges, un aspect très "Space Opera", et un scénario un peu bancal, comme si c'était le résumé un peu lacunaire d'une série de 12 épisodes. On est loin de son premier opus, Monsters, génial, original, rigoureux et usant des effets spéciaux avec pertinence.
Ce Creator lorgne du côté de Star Wars, d'Avatar, de A.I., de Dune… mais aussi d'Apocalypse Now : difficile de ne pas penser au Vietnam lorsqu'on assiste aux assauts américains sur un univers asiatique luxuriant. Gareth Edwards dénonce au passage, de façon un peu lourde mais plutôt efficace, toute la politique américaine de domination guerrière sans se préoccuper des spécificités des peuples. Mais le réalisateur oublie au passage de nous en montrer plus, de ces peuples opprimés. On aimerait savoir comment la vie s'organise, côté asiatique, et comment font les humains pour partager, échanger avec les I. A.
L'ensemble ne fait pas passer un mauvais moment, il n'y a pas une once d'ennui, malgré l'aspect parfois confus du récit. Mais si Gareth Edwards continue ainsi, il va se banaliser et son Monsters sera comme le Dernier Combat pour Luc Besson, son premier et meilleur film.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire