Dune

Denis Villeneuve

L'histoire

Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, est voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète.


Avec

Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Zendaya, Stellan Skarsgard

Sorti

le 15 septembre 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Grand spectacle médiévalo-futuriste

 

Autant être prévenu, vous en prenez pour deux heures trente de spectacle assez bruyant, et à la fin, ce n'est que le début (c'est une première partie, et il n'est pas dit combien d'autres épisodes viendront ensuite).
Sans avoir vu le film de Lynch (ou alors j'ai oublié), on peut aisément se dire que cette version de Villeneuve le dépasse question effets spéciaux, et qu'elle même sera dépassée par une autre éventuelle adaptation, dans trente ou quarante ans. C'est le problème de la SF, elle fait très vite vieux bidule fabriqué avec des bouts de ficelle.
Restent donc, pour se faire une idée un peu moins soluble dans le temps qui passe, le récit, les personnages, le pouvoir émotionnel...
Le tout n'est pas mal fichu, même si l'on sent qu'on aurait pu, au choix, rajouter deux heures de plus pour développer quelques aspects brumeux de l'histoire, ou bien au contraire condenser et aller à l'essentiel : le désert et ses habitants pittoresques, quoiqu'un peu rudes dans leur mode de communication. Mais les protagonistes existent vraiment, en particulier le jeune Paul Atréides, jeune adulte entrant dans la vie active et emberlificoté dans tout un tas de questions plus ou moins existentielles, ayant avec ses parents des relations complexes mais non conflictuelles, ce qui nous change un peu de tout ce qui peut se passer entre les différentes "maisons" qui n'arrêtent pas de se chercher des poux dans la tête, voir plus si affinités, tout ça pour avoir le contrôle du trafic (pardon, du commerce) d'une substance mi-drogue, mi-combustible pour voyages spatiaux.
Mais vous savez déjà tout cela, Dune est le bouquin de SF le plus vendu au monde. Pas sûr que le film de Villeneuve soit celui qui sera le plus vu dans le monde. Certes il répond positivement au cahier des charges techniques et déroule sans coup férir son histoire médiévalo-futuriste un peu ringarde, mélange de drame shakespearien et de tragédie grecque, mais il n'apporte pas de supplément d'âme et ne révolutionne pas le genre.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire