Autant être prévenu,
vous en prenez pour deux heures trente de spectacle assez bruyant,
et à la fin, ce n'est que le début (c'est une première
partie, et il n'est pas dit combien d'autres épisodes viendront
ensuite).
Sans avoir vu le film de Lynch (ou alors j'ai oublié), on
peut aisément se dire que cette version de Villeneuve le
dépasse question effets spéciaux, et qu'elle même
sera dépassée par une autre éventuelle adaptation,
dans trente ou quarante ans. C'est le problème de la SF,
elle fait très vite vieux bidule fabriqué avec des
bouts de ficelle.
Restent donc, pour se faire une idée un peu moins soluble
dans le temps qui passe, le récit, les personnages, le pouvoir
émotionnel...
Le tout n'est pas mal fichu, même si l'on sent qu'on aurait
pu, au choix, rajouter deux heures de plus pour développer
quelques aspects brumeux de l'histoire, ou bien au contraire condenser
et aller à l'essentiel : le désert et ses habitants
pittoresques, quoiqu'un peu rudes dans leur mode de communication.
Mais les protagonistes existent vraiment, en particulier le jeune
Paul Atréides, jeune adulte entrant dans la vie active et
emberlificoté dans tout un tas de questions plus ou moins
existentielles, ayant avec ses parents des relations complexes mais
non conflictuelles, ce qui nous change un peu de tout ce qui peut
se passer entre les différentes "maisons" qui n'arrêtent
pas de se chercher des poux dans la tête, voir plus si affinités,
tout ça pour avoir le contrôle du trafic (pardon, du
commerce) d'une substance mi-drogue, mi-combustible pour voyages
spatiaux.
Mais vous savez déjà tout cela, Dune est
le bouquin de SF le plus vendu au monde. Pas sûr que le film
de Villeneuve soit celui qui sera le plus vu dans le monde. Certes
il répond positivement au cahier des charges techniques et
déroule sans coup férir son histoire médiévalo-futuriste
un peu ringarde, mélange de drame shakespearien et de tragédie
grecque, mais il n'apporte pas de supplément d'âme
et ne révolutionne pas le genre.