Les conquérants

Xabi Molia

L'histoire

Galaad et Noé se retrouvent à l’enterrement de leur père. Demi-frères, ils n’ont pas grand-chose en commun, si ce n’est une collection d’échecs personnels. Persuadé que le mauvais œil les poursuit depuis que leur père a dérobé une relique sacrée, Galaad convainc Noé d’agir. S’improvisant aventuriers, les deux hommes partent en quête de l’objet volé, et de la chance qui les fuit.

Avec

Mathieu Demy, Denis Podalydès,

Sorti

le 25 septembre 2013


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Tintin déprime

 

Le duo fraternel serait-il à la mode ? Après les deux frères fusionnels (Tirez la langue mademoiselle), les deux (fausses) sœurs totalement opposées (Blue Jasmine), voici les deux (demi) frères qui s'entendent plus ou moins, qui n'ont en commun que le souvenir d'un père fantasque, lequel vient de mourir, en leur léguant une malédiction, réelle ou fantasmée (?)
Une drôle de quête s'ensuit, avec de discrètes références aux Aventuriers de l'arche perdue et par conséquent à Tintin lui-même. Mais il faut aussi aller chercher, pour l'ambiance, du côté de l'humour à froid (ou noir) de films un peu plus récents comme "Un homme un vrai", des frères Larrieu, ou "Adieu Berthe", avec déjà, l'excellent Denis Podalydès.
Il y a quelques scènes mémorables, particulièrement déjantées, frisant le grand n'importe quoi sans jamais y tomber, teintées d'un burlesque léger et d'une petite dose de fantastique. Dans celles-ci, le pari du réalisateur semble réussi : parler de façon drôle de gens qui vont mal. Mais l'ensemble ne tient pas tout à fait ses promesses, ni la route, par manque de rythme…
La dépression des deux personnages finit par atteindre le spectateur qui n'a que de trop rares occasions de s'amuser du côté sombre et désespéré de ces deux frères, plutôt touchants, mais qu'on est finalement assez soulagé de quitter.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire