Vos commentaires
pour ce film
D’accord, pas
d’accord avec Al1.
D’accord sur le fait que ce film est bouleversant et que les acteurs
sont formidables :Trintignant, bien sûr, dont la proximité
donne d’ailleurs plus d’intimité au film ; enfin je
trouve. C’est comme un proche Trintignant, le fanfaron, tabada bada
tabada bada, sa voix douce …. Trintignant mais aussi Emmanuelle
Riva, très réaliste dans les étapes de la maladie
qui progresse, … et Isabelle Huppert dans le rôle de la fille
un peu paumée, qui essaye de « gérer » au mieux
cette situation dans une multitude d’autres choses anecdotiques,
avant d’en prendre la mesure.
D’accord avec la finesse du propos, l’équilibre trouvé
entre la dignité et la déchéance, les moments extrêmement
poétiques (quand Georges prend lentement Anne dans ses bras pour
la soulever, .. comme une danse lente, .. et puis les sourires partagés)
et des moments de grande violence.
Pas d’accord sur ce qui émerge le plus …Cet amour,
certes magnifique, entre Georges et Anne ne m’a pas allégé
le film ; il ne m’a pas fait un bien fou. Ce film m’a surtout
parlé de la maladie, de la déchéance progressive,
du lâché-prise, de l’enfermement et de la mort…
avec froideur, la froideur du monde qui se rétrécit petit
à petit, la froideur de l’irrémédiable.
L’amour est là, mais vain. Il ne peut pas la sauver. Il le
perd et l’isole.
Evidemment, c’est une question de point de vue et donc de contexte
…
En tout cas un film magnifique et sûrement utile, quant à
la prise de conscience de la fin de vie pour le troisième, quatrième,
cinquième âge … .. Une belle vie, c’est aussi
une belle mort.
Un écho à « quelques
heures de printemps » de ce point de vue.
Thierry D, le 4 novembre 2012
Meilleur film, meilleure actrice,
meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleur scénario
original, telles sont les récompenses qu'Amour a obtenues aux Césars.
A croire que le jury avait la tête ailleurs. Nous sommes bien là
face à une surestimation immense d'un long-métrage. En effet,
Amour se révèle froid, long, lent et dénué
d'intérêt. Bien qu'il ne faille pas nier la performance incroyable
de Jean-Louis Trintignant, le reste relève davantage de l'inexplicable.
Certes, le film est humainement beau, il partage des sentiments nobles
mais ne mérite en aucune façon toute la gloire qu'on lui
attribue. Au contraire, la lassitude est de mise.
Matthieu H, le 25 février 2013
|