21 décembre 2008 : Nanni, Keanu, Brad et les autres

Nanni Moretti, c’est ce grand acteur italien (grand par la taille), réalisateur aussi, adulé de certains lecteurs de télérama, et qui, il faut bien le reconnaître, se la pète assez gravement.
Là, il est présent (et même très présent, on peut dire omniprésent) dans un film d’un tâcheron italien, qui prétend donner des leçons sur la vie. Vous pouvez aller le voir, vous n’êtes pas forcés d’apprécier.

Keanu Reeves, c’est cet acteur très beau (enfin, c’est ce que disent certaines) qui a joué dans le génial Matrix et ses suites calamiteuses. Vous voyez ? Expressif comme une machine à laver, lisse comme une toile cirée neuve. Là, c’est parfait, on lui a demandé de faire comme si de rien n’était dans un film de SF absolument nul, le jour où la Terre s’arrêta. Vous pouvez aller le voir, mais sachez-le, vous perdrez 5 euros, voir plus, ça dépend du ciné où vous allez.

Brad Pitt, c’est… Vous connaissez Brad Pitt. Enfin, vous croyez le connaître. Là, on peut le voir dans SON meilleur film : Burn after reading, des frères Coen. En réalité, c’est un acteur de comédie énorme, dans une comédie énorme. Il fait le bête, le très bête, le très, très bête. Et il le fait admirablement bien. Après l’avoir vu en employé d’un club de sport, vous allez pouvoir faire des économies substantielles en vous désabonnant de la salle de gym à laquelle vous étiez déjà moyennement fidèle depuis septembre, date à laquelle vous vous êtes dit : faut que je perde deux trois kilos avant Noël. Bon, c’est raté, avouez-le, et voir Brad Pitt dans ce film, c’est le coup de grâce. En plus, il n’y a pas que Brad, il y a aussi George (qui-fait-du-café) et Malkovich qui dit cinquante gros mots dans chaque phrase. Pour les fêtes, c’est un anti-dépresseur naturel assez efficace.

Voilà, il y a aussi Mascarades, un film algérien à peu près aussi drôle que le Coen, mais ça, je sais que vous n’irez pas le voir, ou si oui, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise.

Au rayon des nouveautés, il y a aussi une incursion de mon boulot dans le site. QUOI ???? (comme dirait Coluche, en très aigu) ça cause pédagogie ? Juste quelques pages sur le corsaire rouge, de Robert Siodmak que mes élèves sont allés voir dans le cadre de l’opération "école et cinéma", un truc vachement bien qui permet aux enfants d’aller dans des vrais cinémas, pour pas cher, de voir des films de référence (et pas le dernier Disney ou son équivalent), et d’en causer ensuite. Si vous êtes allergiques aux mots d’enfants, aux dessins d’enfants, aux enfants en général, n’ouvrez pas ces pages-là…

Pas de mise à jour la semaine prochaine, pour cause d’éloignement. Donc, à l’année prochaine ! Vous allez voir, il y aura quelques petits changements.
Et vous pouvez commencer à réfléchir au TOP 5 ! Le top 5, c’est vous qui le faites, pendant les fêtes si vous le voulez, au faîte de votre inspiration.

Joyeuses Pâques et bons films

al1

 

Vos commentaires :

Pour anti déprimer il y a aussi le génial et jouissif The good the bad and the weird. Et puis Moretti reste un très bon réalisateur, qui a fait quelques merdes et quelques chefs d'oeuvres, qu'heureusement les seuls lecteurs de Télérama n'apprécient pas.

Bruno Z.