Le jour où la Terre s’arrêta °

Scott Derrickson

L'histoire

L'arrivée sur Terre de Klaatu, un extraterrestre d'apparence humaine, provoque de spectaculaires bouleversements. Tandis que les gouvernements et les scientifiques tentent désepérément de percer son mystère, une femme, le docteur Helen Benson, parvient à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de sa mission. Klaatu est là pour sauver la Terre... avec ou sans les humains.

Avec

Keanu Reeves, Jennifer Connelly, Kathy Bates, John Cleese, Jaden Smith


Sorti

le 10 décembre 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Ridicule !


Au dixième degré, le film peut s’avérer vaguement drôle. Le hiératisme de Keanu Reeves, le look résolument ringard du robot venu de l’espace, la fainéantise des effets spéciaux pour représenter le vaisseau spatial, la nullité du jeu du fils de Will Smith, tout cela prête à sourire, si l’on est dans de bonnes dispositions. D’autres carences déclenchent non pas l’hilarité, mais un énervement croissant : les lacunes du scénario, les ellipses incompréhensibles, les incohérences (d’accord, on est dans le cadre de la SF, mais tout de même, cela n’autorise pas ce grand n’importe quoi).
Le réalisateur (si on peut dire) recycle tout un tas de références, de Brazil à Rencontres du troisième type, en passant par Spiderman, MIB, la guerre des mondes… sans jamais être à la hauteur, sans jamais parvenir à faire passer un semblant de frisson. Pour un camion partant en fumée assez réussi, on a le droit à quelques effets spéciaux minables, des scènes de foules ridicules, des boules lumineuses aussi mystérieuses que des lampes magiques vendues dans les foires à un euro…
De ce fatras indigeste, mou, creux, surnage la très belle Jennifer Connely, qui donne un tout petit peu d’épaisseur à son personnage, mal aidée malheureusement par le gamin qui l’accompagne, joué par le fils de Will Smith, aussi mauvais acteur que son père, et ce n’est pas peu dire.
Sur le même thème ou presque, il vaut mieux revoir Phénomènes de Shyamalan, ou même le jour d’après, où les effets spéciaux, vraiment impressionnants, donnaient un véritable poids au message.

   

Vos commentaires

Film intéressant, qui se laisse regarder certes sans céphalée à la sortie,cependant l’idée est intéressante, seul le robot géant a un côté « je reste planté là » (comme le parapluie de l’anglaise dans « Australia »), mais l’ensemble ouvre des portes sur l’imaginaire, c’est qui m’a plu !

Pierre L. 12 janvier 2009

 

Envoyez votre commentaire