Quoi de neuf sur
le
Ciné d'al 1

dimanche 25 mars 2012

 

le sommaire

pour retrouver
les autres "quoi de neuf"

 

Les JEUX


Les adieux à la reine


Hunger Games

Torpédo

Extrêmement fort et incroyablement près


Comme un chef

La reine fait ses adieux… ah non, c'est à elle qu'on les fait. A vrai dire, d'ailleurs, on s'en fout. Ces histoires de nantis, c'est pas tout à fait passionnant, alors bien sûr, on peut extrapoler et y voir juste une histoire de soumission, qui pourrait arriver dans n'importe quel milieu, il n'empêche que là, c'est à la cour du roi, et bon, le roi et la reine, comment dire, c'est un peu loin de mes préoccupations…

Je me suis demandé, pendant la projection de Hunger Games, ce que je faisais là, au milieu de bandes d'ados un peu excités ou intimidés. Surtout que c'est long, très long ! ça se voit sans ennui, mais avec la nette impression qu'on pourrait faire autre chose de drôlement plus intelligent pendant ce temps.

Torpédo, c'est trois acteurs drôles et mélancoliques, une comédie un peu facile mais qui fait du bien, quelques vérités sur la solitude et la famille.

Je n'ai toujours pas vu "vachement fort et super près" (ou à peu près), Matthieu H, si. Et puis Dominique P a repris son rythme d'un film par semaine, et là, il nous livre "Comme un chef". Je ne supporte pas Michael Youn, donc pas vu…

En revanche, un film m'a donné des émotions et une colère effarée, c'est Terraferma, un pendant italien à "Welcome", en plus poétique et en moins abouti, mais c'est le genre de film qui a quelque chose à dire sur le cynisme des Etats à propos de la situation des migrants et qui, in fine, donne envie de mettre au pilori les abrutis qui nous gouvernent. Berlusconi, c'est fait, bravo les Italiens. Chez nous, c'est Sarkobeurk, allez, un p'tit effort dans un mois….