Torpédo

Matthieu Donck

L'histoire

Michel Ressac, 35 ans et sans situation précise, passe son temps à ne rien réussir… Sa vie va pourtant changer du tout au tout quand un matin un appel téléphonique va lui annoncer qu'il vient de gagner le repas de sa vie avec son idole Eddy Merckx.

Avec

François Damiens, Audrey Dana, Cédric Constantin, Christian Charmetant

Sorti

le 21 mars 2012

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Sans famille

 

Sous des allures de petite comédie sans prétention, donnant la part belle aux acteurs, ce Torpédo montre tout de même quelques vérité sociales et parle de la solitude et de la famille, d'une façon certes pas très originale, mais touchante.
Ce sont donc trois personnages, lâchés par tout ce qui les entoure, en rupture, l'une dans son couple, l'un avec ses parents, l'autre avec la réalité économique. Ils tentent de camoufler leur solitude désespérante sous des mensonges, sous la fragile apparence de celui ou celle qui assure, qui gère sa vie et s'en sort très bien. Alors qu'en réalité, pas du tout, ce sont trois catastrophes sociales qui se sont pris tellement de coups dans la vie qu'ils en sont comme habitués, ils ne les rendent même plus, ils croient se faufiler entre les gouttes et en ressortent trempés…
L'histoire qui les réunit est un peu artificielle, patauge en cours de route, frôle la redite et parvient néanmoins à nous les rendre attachants, sensibles, tristes et drôles en même temps. Les instants passés en leur compagnie sont plutôt agréables, mélancoliquement gais. Ils nous prouvent bien évidemment que la famille, la vraie, celle qui nous réconcilie avec nous-mêmes, celle qui nous fait du bien et nous aide à avancer, n'est pas la famille qu'on nous impose mais bien celle qu'on se choisit…

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire