Trois souvenirs de ma jeunesse

Arnaud Desplechin

L'histoire

Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan. Il se souvient… De son enfance à Roubaix… Des crises de folie de sa mère… Du lien qui l’unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent…Il se souvient… De ses seize ans… De son père, veuf inconsolable… Et surtout, Paul se souvient d’Esther.

Avec

Quentin Dolmaire, Lou Roy Lecollinet, Mathieu Amalric, Elyot Milshtein, Pierre Andrau, Lily Taïeb, Raphael Cohen

Sorti

le 20 mai 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Vaines Desplechineries

 

Un Desplechin… Certains s'y précipitent, avec un a priori très favorable, presque une bénédiction aveugle pour ses œuvres, forcément géniales, pendant que d'autres fuient ses films, trop intellos, à mourir d'ennui.
"Un conte de Noël" et "Rois et reine" sont pour moi des merveilles d'inventivité, d'humour, d'émotion, d'intelligence… tandis que "Jimmy P", ou "Comment je me suis disputé…" m'ont laissé de glace. Ces "souvenirs" de Paul Dédalus, sorte de double du cinéaste, comme l'était Antoine Doisnel pour Truffaut, rejoindront la deuxième catégorie : même pas de quoi se faire des nœuds au cerveau, juste l'occasion de s'ennuyer en se demandant pourquoi, non, vraiment pas, ça ne fonctionne pas…
Les deux premiers épisodes, l'enfance et le voyage en URSS, ont pourtant de quoi éveiller l'intérêt du spectateur : aspect irréel, parfois théâtral, jeu d'acteurs renvoyant aux belles heures de la nouvelle vague, rythme syncopé, de la légèreté en évoquant des choses graves, oui, cela commence bien. Et puis le troisième "souvenir", la relation amoureuse entre Paul et Esther, qui occupe les deux tiers du film, vient plomber l'ensemble : ces amours adolescentes, répétitives, anecdotiques, bavardes à n'en plus finir, n'ont aucun intérêt, n'éveillent aucun désir, n'ont pas de charme. La jeune actrice qui joue Esther jeune ressemble un peu à Emmanuelle Devos, qui joue le rôle adulte dans "comment je me suis disputé…", mais n'a pas beaucoup de nuances, et à part son jeu de menton dont elle finit par abuser, elle semble un peu fade. Quentin Dolmaire, en Paul Dédalus adolescent, a plus de caractère, et parvient à évoquer Amalric, sans le singer. Mais le récit tourne en rond, s'attarde sur un échange de lettres interminable entre les deux tourtereaux, aucune empathie pour l'un ou pour l'autre ne naît de la narration de cette relation. Côté mise en scène, tout semble plat : on retrouve quelques "Desplechineries" caractéristiques, voix off, regards caméras, citations très référencées, Roubaix encore et toujours, mais rien de nouveau, rien d'alléchant : dans "un conte de Noël", on se demandait sans cesse ce qui allait se passer à la scène suivante, avec délectation; ici on voit tout venir ou presque, tellement le récit est redondant et patauge dans des échanges qui se veulent littéraires et ne sont que prétentieux et vains.
Quand on voit, dans le même temps, comment d'autres cinéastes français s'emparent de sujets autrement plus actuels, on ne peut que souhaiter à Desplechin de retrouver de la créativité pour son prochain film !

 

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