Slalom

Charlène Favier

L'histoire

Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l'emprise absolue de Fred...

Avec

Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud, Muriel Combeau, Maïra Schmitt, Axel Auriant, Catherine Marchal

Sorti

le 19 mai 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Complexité surlignée

 

Slalom... ou surf sur un sujet en vogue. Une jeune sportive de haut niveau et son entraîneur dans une relation d'abord trouble, puis toxique. Ce qu'on nous montre est peut-être ambigu, parce que le rapport entre les deux personnages n'est ni une histoire d'amour, ni une emprise à sens unique, il n'empêche qu'il s'agit d'abus sexuels d'un adulte sur une mineure. Une histoire malheureusement classique, parfaitement dénoncée par la réalisatrice qui sait de quoi elle parle, autant pour l'aspect sportif que pour la description de la relation destructrice. Les personnages sont plutôt bien construits, fort bien interprétés (Noée Abita, après Ava, confirme son talent), crédibles. Le récit est clair, solide, implacable et finalement sans surprises. D'où vient alors, malgré toutes ces qualités, ce sentiment de voir un film en forme de dossier, n'allant pas plus loin que son sujet ?
Un autre film assez récent, Grâce à Dieu, relatait et dénonçait aussi des faits scandaleux d'abus sexuels mais il avait une construction impressionnante, vertigineuse et François Ozon prenait du recul pour nous livrer une œuvre à la fois formidablement efficace et très créative de par son récit. Ici, dans ce slalom, le spectateur est plongé au cœur de l'histoire, un peu asphyxié : tout est surligné, même l'ambiguïté. C'est complexe, et la réalisatrice cherche à le montrer et à le démontrer, au risque de lasser…

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire