Sibyl *

Justine Triet

L'histoire

Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film.

Avec

Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel, Sandra Hüller, Laure Calamy, Niels Schneider, Paul Hamy, Arthur Harari

Sorti

le 24 mai 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Fluidité chaotique

 

J'aime le cinéma de Justine Triet. Il est loin d'être tiède ou confortable et pourtant il devient de film en film de plus en plus inventif, plaisant à voir et à écouter, un gâteau au poivre délectable.
A nouveau, comme dans Victoria ou La bataille de Solférino, l'histoire dans Sybil n'est pas ce qui porte le film, ce sont encore les personnages et les situations qui rendent l'ensemble vivant, surprenant, piquant. Virginie Efira, resplendissante ou détruite semble en totale confiance avec la réalisatrice qui lui demande d'aller loin, parfois très loin pour rendre compte des aspects un peu dingues de son personnage, complexe, drôle et pathétique en même temps. Adèle Exarchopoulos, en face, semble un peu terne, malgré ses pleurs (il faudrait peut-être arrêter, avec les larmes et la morve de cette actrice…), au contraire de Sandra Hüller, qui comme Virginie Efira, donne beaucoup d'épaisseur et de couleurs dans tout ce qu'elle fait. Justine Triet ne se contente pas de diriger ses actrices (et ses acteurs aussi un peu), elle imprime un rythme très particulier au récit, déstructure la chronologie, passe de la frénésie à la contemplation, instille beaucoup d'inattendu dans la plupart des scènes : là où la situation pourrait être tragique ou désespérée, l'ironie du point de vue de la réalisatrice rend les choses beaucoup plus légères, rien ne semble marqué par un destin quelconque… et lorsque l'horizon paraît dégagé et que tout pourrait se dérouler sans heurts, il y a toujours un grain de sable, une vision légèrement décalée, c'est fluide sans être lisse, c'est chaotique sans être agressif. C'est du vrai cinéma.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire