Victoria *

Justine Triet

L'histoire

Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne.
Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair.

Avec

Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud, Laurent Poitrenaux, Laure Calamy, Alice Daquet, Emmanuelle Lanfray

Sorti

le 14 septembre 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Tourbillon vital

 

"La bataille de Solferino", le précédent film de Justine Triet, était une gigantesque engueulade, qui durait à peu près tout le temps du film. C'était affreusement drôle. Bordélique à souhait, porté par une énergie incroyable, et qui mettait le spectateur dans un état d'agacement et de réjouissance concomitants. Victoria, son dernier film, est d'abord le portrait d'une femme d'aujourd'hui, certes issue d'une classe sociale aisée, mais représentative de ce qu'est la vie d'une femme seule, devant gérer le stress d'une profession dévorante, des enfants qui doivent apprendre à jongler avec les humeurs et la disponibilité de leur mère, une vie amoureuse et/ou sexuelle plutôt chaotique, et puis des questions sur l'existence auxquelles personne ne peut répondre ou alors de telle façon que de nouvelles questions se posent. Victoria (le personnage) est entourée d'ami(e)s formidables (ou pas) (ou pas du tout), de quelques membres de sa famille, d'un psy qui fait ce qu'il peut… Ah, et puis il y a aussi son ex-mari, ou son ex-compagnon, enfin le père de ses filles, une sorte de loque parasitaire. Et puis un drôle de jeune homme ex-dealer, futur avocat (pourquoi pas ?), baby-sitter d'occasion, amoureux de Victoria. Tout cela, tous ceux-là forment un tissu disparate, drôle, déstabilisant ou rassurant selon les instants. Virginie Efira, dans le rôle titre, est géniale : elle incarne un personnage qu'on a envie de réconforter ou d'engueuler, dont on se dit qu'elle pourrait être notre amie, notre sœur, notre amoureuse. Elle passe de l'abattement le plus complet à l'enthousiasme communicatif avec un naturel confondant.
Peut-on dire qu'une véritable histoire se prête au jeu du récit ? pas tout à fait, c'est plutôt une succession de situations, qui ressemble à la vraie vie, avec beaucoup de drôleries, de mélancolies et de preuves que la vie vaut d'être vécue.
Peut-être moins libre et moins intense que "la bataille de Solferino", Victoria le film est aussi plus aimable, moins éprouvant pour le spectateur. On peut en sortir avec le sourire aux lèvres et du baume sur le cœur, pour peu qu'on se laisse emporter par le tourbillon créé par l'actrice, qu'on espère revoir…

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire