Sans filtre *

Ruben Östlund

L'histoire

Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche.


Avec

Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Woody Harrelson, Carolina Gynning, Dolly De Leon, Vicki Berlin, Zlatko Buric, Henrik Dorsin

Sorti

le 28 septembre 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Joyeuseté acide

 

Ce sont presque trois moyens métrages mis bout à bout, qui une fois réunis composent un jeu de massacre des classes sociales très aisées, à la fois acerbe et joyeux.
Le récit est très organisé, procédant par rajouts successifs d'immondices (morales et physiques), d'échanges complètement politiquement incorrects et parfois drôles, très drôles, de situations effarantes, ridicules ou pathétiques. Mais il est aussi semé d'invraisemblances, qui, selon le degré d'acceptation du spectateur, passent pour une créativité débridée ou plombent le message. Quoi qu'il en soit, la mise en scène emporte le tout, large, presque théâtrale, allongeant les scènes parfois jusqu'au malaise, insistante, dérangeante.
La première partie, un condensé de scènes de vie conjugale, a de quoi faire se reposer toutes les questions qu'on peut aligner sur le couple, en les revisitant une par une, l'attachement, l'argent, la domination, la manipulation et pour finir, l'amour ou bien ce qu'il en reste. Décapant, édifiant, effroyable.
La deuxième partie fonctionne comme une série de sketches présentant les personnages embarqués dans une croisière immobile, et dont leur mesquinerie humaine n'a d'égal que leur immense fortune. Puis les voilà confrontés à une tempête qui fait valser tous leurs principes affichés, et c'est assez jouissif de les voir ainsi sans leurs attributs qui font d'eux des dominants. Ils sont simplement des loques humaines.
La dernière partie, pleine de bonnes idées, est la plus bancale, lestée par trop d'aberrations, ressemblant à une émission de télé du type survie sur une île déserte, avec une redéfinition des statuts sociaux. Vraiment intéressante mais moins aboutie que les deux premiers tiers du film.
Au final, l'œuvre est plus percutante que The Square, mais moins efficace que Snow Therapy.

 

Vos commentaires pour ce film

J’ai adoré Snow Thérapie du même réalisateur qui montrait une facette de couple bien peu reluisante. Ce récit est un peu théâtral, il traite aussi des rapports de couple même s’il s’attarde plus aux relations sociales déséquilibrées. Il est un peu punk, très jubilatoire, avec un côté nouveaux sauvages de la Jet Set jusqu’au bout du monde.
Des scènes provocatrices mais drôles car caustiques, une morale très absente et des échanges verbaux parfois très dialectiques.


Isabelle E-C, le 10 octobre 2022

 

 

Pas de prise sur moi, aucune émotion, la nature humaine au plus bas, un film en plusieurs parties où les rires restent coincés dans la gorge,
Outrance des vices humains, c’est cynique, une satire de la société, du paraitre et de la beauté,
Un film qui sort du lot, mais je n’ai pas le temps de faire le tri.


Dominique P, le 15 octobre 2022

 

Envoyez votre commentaire