Quelques jours pas plus *

Julie Navarro

L'histoire

Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d’hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l’hôpital par un CRS en couvrant l’évacuation d’un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l’association Solidarité Exilés et accepte, pour quelques jours croit-il, d’héberger Daoud, un jeune Afghan.


Avec

Camille Cottin, Benjamin Biolay, Amrullah Safi, Makita Samba, Hippolyte Girardot

Sorti

le 3 avril 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Bel équilibre

 

Le sujet peut faire peur, ou juste rebuter... Le type qui se retrouve embringué un peu malgré lui dans une association caritative et qui y rencontre une personne intelligente, belle et séduisante, c'était déjà le pitch de la comédie à gros sabots de Nakache et Tolédano, Une année difficile.
Mais ces quelques jours de plus, sans être d'une folle originalité, parviennent à contourner les écueils de ce type de récit. Il n'y a pas de recherche systématique du bon gag pour clore chaque scène, il n'y a pas non plus de regard ironique et condescendant sur le travail des associations. L'émotion vient naturellement des personnages et des situations dans lesquelles ils se retrouvent. Biolay est formidable, avec un minimum de jeu et d'effets, drôle presque sans le vouloir, désabusé mais pas sarcastique. Il évite ainsi l'humour insistant qu'avaient porté tout le long d'une année difficile Pio Marmaï et Jonathan Cohen, et ne sombre pas non plus dans le blues déprimant de Vincent Lindon dans Welcome (l'excellent film de Lioret), auquel ce premier film de Julie Navarro ressemble par bien des aspects.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire