On est du côté d'Intouchables
ou de Hors Normes,
dans le rayon des comédies installées dans un contexte
très sensible, et qui fonctionnent parce qu'on se permet
de se moquer du handicap, parce qu'on le montre tel qu'il est (enfin,
presque, cela reste du cinéma…). Ici, les jeunes adultes
"en situation de handicap" ne sont pas joués par
des acteurs "valides", mais bien par des personnes atteintes
de trisomie 21 ou autre déficience génétique.
Et celles-ci sont vraiment formidables. Des caractères, des
trognes, des personnages que l'on peut parfois être amenés
à croiser dans la vie de tous les jours, de près ou
de loin, et qui souvent dérangent par leur comportement,
leur façon de communiquer, leur apparence. Cette gêne
est d'abord montrée, elle est presque instinctive, on est
troublé par la différence. Puis, peu à peu,
on l'accepte, ce sont des Humains, avec un p'tit truc en moins,
un chromosome qui s'est fait la malle, ils n'en restent pas moins
des Humains, avec leur sensibilité, leurs élans, leurs
peurs. Artus choisit non pas de les inclure dans une histoire où
ils serviraient de faire-valoir à quelques personnages joués
par des acteurs connus, mais de les mettre au centre de l'attention,
et ça fonctionne parfaitement.
Bien sûr la farce est attendue, les méandres du récit
sont très prévisibles, il y a pléthore de facilités
et question cinéma, c'est très basique. Mais il y
a du rythme, des émotions (difficile de ne pas verser sa
larme), tout ce qui fait une bonne comédie (running-gags,
ruptures, décalages,…) et l'on rit souvent, très
souvent. La surprise n'est pas tant le film en lui-même que
le succès colossal qu'il est en train d'obtenir, particulièrement
en dehors de Paris, où l'on a tendance à bouder ce
type de productions populaires. Les raisons en sont probablement
multiples, honorables ou pas, et on s'en moque, Artus réussit
son pari de montrer le handicap comme un atout, et ça c'est
très fort.