Hors normes *

Eric Toledano, Olivier Nakache

L'histoire

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes".

Avec

Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Bryan Mialoundama, Alban Ivanov, Benjamin Lesieur, Marco Locatelli, Catherine Mouchet, Frédéric Pierrot, Suliane Brahim

Sorti

le 23 octobre 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Héros du quotidien

 

Le sujet est lourd, parfois désespérant, parfois d'une tristesse sans bornes accompagnée d'une révolte furieuse, tant les pouvoirs publics semblent à la ramasse pour traiter le handicap. De réformes en déclarations de belles intentions et en passant par des mesures d'économie et de délestage du bébé avec l'eau du bain aux acteurs de terrain qui n'en peuvent plus, les autistes et leurs soignants ou aidants se retrouvent dans des situations d'urgence absolue parce que les hommes politiques et tous les bien-pensants déclarent d'une part, la main sur le cœur, qu'il faut une société inclusive qui ne rejette pas ses membres "hors-normes", et d'autre part freinent des quatre fers lorsqu'il s'agit de mettre des moyens en face des intentions.
Les deux associations montrées dans le film existent, les deux réalisateurs les connaissent depuis longtemps et ont fait un véritable travail documentariste avant de s'atteler au scénario. Toutes les situations exposées sont basées sur des faits réels, les deux responsables des associations ne sont pas des personnages fictifs, les jeunes autistes du film le sont aussi dans la "vraie" vie. Tout cela donne une rage, une énergie, un rythme incroyable au récit. Bien sûr, il y a quelques facilités, quelques arrangements, quelques ficelles de cinéaste pour emporter un maximum de spectateurs et parfois la recherche de l'émotion est un peu trop voyante. Il n'empêche que ça fonctionne et que vous risquez de passer la totalité du film avec une boule dans la gorge et quelques larmes au passage, d'autant plus que l'humour, très présent, apporte pas mal de respirations et de prises de recul. Reda Kateb et Vincent Cassel sont omniprésents mais ce qu'ils font est plutôt formidable, il y a un investissement visible pour nous faire croire à cette course effrénée contre l'exclusion. Leurs personnages sont des héros au quotidien.

 

Vos commentaires pour ce film

Une histoire (tirée de faits réels) bien filmée, proche du documentaire atypique et attachante.
Dans leurs rôles, Hélène Vincent mère fragile ou forte est vraie, Vincent Cassel est investi et Reda Kateb est crédible.
Une belle vision du multiculturalisme, une leçon de vie humaine, émouvante ou drôle, avec une belle bande son.
Le message est fort.

Dominique P, le 25 octobre 2019

 

Envoyez votre commentaire