Intouchables *

Eric Toledano, Olivier Nakache

L'histoire

La rencontre improbable entre un riche aristocrate, tétraplégique depuis un accident de parapente, et un jeune de banlieue engagé pour être son aide à domicile...

Avec

François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny, Audrey Fleurot

Sorti

le 2 novembre 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Formidable !

 

 

 

 

Précédés d'une rumeur (le film de l'année, c'est sûr…), puis auréolés de critiques élogieuses venant de toutes parts, enfin plébiscités par le public qui lui fait un triomphe (2 millions d'entrées en première semaine, puis 3 millions en deuxième semaine…), ces "Intouchables" font du bien, drôles, émouvants, humains… On en sort avec un moral d'acier, et c'est peut-être la raison principale de ce succès, en ces temps de crises en tout genre.
Le scénario, même "inspiré d'une histoire vraie", est assez léger, sans coups de théâtre, retournements de situations ou enchaînements de faits au suspense insoutenable… rien de tout ça, juste une rencontre, hautement improbable, une amitié entre deux êtres que tout oppose. On a déjà vu cela au cinéma de nombreuses fois, avec plus de profondeur et moins de gags parfois faciles, mais il y a là, entre ces deux personnages, une chaleur, une tendresse, une bienveillance, une sorte de "délicatesse"… En amitié aussi il peut y avoir des coups de foudre, comme ce qu'éprouve Philippe (François Cluzet) pour Driss (Omar Sy).
Ce qui fait du bien aussi, c'est la simplicité des personnages, leur proximité. Ce ne sont pas des surhommes, des exemples de bonté, des saints. Ils aiment, donnent, partagent, mais aussi doutent, mentent, trahissent, comme tout le monde. Les deux acteurs sont pour beaucoup dans cette réussite, dans cette empathie qu'on a pour eux, presque immédiatement. Mis en scène avec sincérité, sans effets, avec une caméra discrète et un montage traditionnel, le film ne révolutionne pas le cinéma. Il n'évite pas non plus bon nombre de clichés sur la description des deux milieux sociaux, le riche aime la musique classique et l'art contemporain, le pauvre issu de la banlieue préfère –et ça n'est pas peu dire- le funk et conduit comme un dieu (d'ailleurs, il sort de prison pour avoir braqué une bijouterie). On pourrait trouver encore une longue liste de sujets d'agacement, que ce soit sur la forme ou sur le fond, mais finalement tout cela est vain : le film est formidable, il a la faculté d'emporter, de faire rire et pleurer dans la même minute, il fait rêver et s'imaginer que le monde n'est pas si pourri que ça.


Cerise sur le gâteau, j'ai assisté à une nuit de tournage de ce film, en décembre dernier, ça n'était pas complètement formidable, beaucoup de choses m'avaient alors choqué, mais c'est étonnant de voir comment cette dizaine d'heures de travail aboutit à ces quelques minutes sur l'écran…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires pour ce film

Bon j'ai voulu le voir et je l'ai vu un 11 novembre, malgré les files d'attente à n'en plus finir.
Succès annoncé, très bonne bande annonce.
Résultat : une bonne soirée après beaucoup d’attente, mais je suis un petit peu déçue.
J’aurais pu attendre de le voir à la TV.
François Cluzet (parfait) et Omar Sy sont débordants d’humanité. C'est sain et cela bouscule les clichés sur le handicap. Plusieurs scènes prêtent à sourire, mais c’est parfois un peu trop appuyé et la vanne est un peu trop facile. Cela ressemble parfois à « Neuilly sa mère » mais en moins fin et nuancé.


Isabelle E-C, le 12 novembre 2011


Une comédie "romantique" entre deux personnes qui n’auraient jamais dû se rencontrer. J'ai beaucoup aimé Audrey Fleurot (Magali) au double jeu, Anne Le Ny (Yvonne) présente, Omar Sy (Driss) étonnant et le jeu de François Cluzet (Philippe) très sobre. De bons moments comme le partage des goûts musicaux, Vivaldi contre Earth Wind and Fire, les dialogues et un humour juste. Un pétard ça ne fait pas de mal ! Un conte contemporain trop beau pour être vrai.

Dominique P, le 13 novembre 2011


Ça y est ! moi aussi j’ai vu notre ami Philippe grand comme ça.
Super film avec un Omar Sy éblouissant de présence en ange radieux et un François Cluzet qui ne fait rien et le fait très très bien. Et même sans eux, le film tient le coup : la scène des postulants, au tout début sonne très juste. Reconnaître la station de métro qui mène chez Pozzo Di Borgo, c’est classe. La bande son est super ; Nina Simone chantant autre chose que « ne me quitte pas » ça fait du bien. Evidemment, il y a ces lieux communs agaçants (la petite fille riche, la mère courage …)mais l’ensemble nous tire vers le haut. Ce n’est sans doute pas le film du siècle, mais comme le dit Baptiste à la fin « c’est un film émouvant » où nous avons beaucoup ri.


Agnès L, le 20 novembre 2011

 

Sujet délicat, traité efficacement par une interprétation charismatique sans excès. Je n'imaginai pas ce qu'un visage et uniquement un visage pouvait transmettre comme émotion :" L'envie de vivre ". Une vie partagée d'un tétraplégique richissime avec un assistant improbable et humain, dont la culture et le pouvoir d'achat sont diamétralement opposés. Une révélation pour le jeune acteur, qui endosse le rôle d'un assistant dans un registre qui certes lui va bien, pourtant sans que ce soit dans la facilité, en effet, l'humour et la dérision, puis la justesse dans le ton, rendent touchable, l'intouchable et cette pathologie sans apitoiement ! Le résultat ne se fera pas attendre un 17/20.

Pierre L


Après tant de supplications me demandant de le voir, de critiques pour ne pas l'avoir encore vu, j'ai finalement décidé de sauter le pas. Et je n'en suis pas déçu. Le duo François Cluzet / Omar Sy fonctionne à merveille. Le film est vraiment drôle par moment (surtout la scène de départ) et la musique est d'une beauté absolue. Ses images de fin, elles, sont d'une rare intensité et procurent des larmes aux yeux. Le vrai succès de ce film ne vient pas des images que l'on regarde, mais plutôt et surtout de celles qui nous restent une fois le film terminé, nous remémorant la complicité entre le paraplégique et son aide, entre deux amis. Bien que je comprenne le succès de ce film, je reste perplexe quant à sa place dans le top 5 français de tous les temps.

Matthieu H, le 6 janvier 2012

 

Envoyez votre commentaire