On a failli être amies

Anne Le Ny

L'histoire

Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l’ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé.

Avec

Karin Viard, Emmanuelle Devos, Roschdy Zem

Sorti

le 25 juin 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Failles en amitié

 

Anne Le Ny, de film en film, s'inscrit dans une tradition bien française de la comédie dramatique qui montre des personnages aux prises avec leur couple, leur situation sociale, leurs amis, leurs convictions face aux réalités… Elle tente de rendre les situations les plus crédibles possibles, tout en essayant de rester sur le fil entre comédie et drame. Son avant-dernier film, "Cornouaille", s'échappait un peu du réel et était plutôt raté, au contraire des deux premiers, "Ceux qui restent" et "Les invités de mon père". Ces amies ou plutôt ces deux femmes qui auraient pu l'être (amies), qui l'ont été, un moment (?), qui pourraient le redevenir (?) sont dans cette veine réaliste et drôle à la fois, sans oublier l'aspect amer, ou acide, légèrement pimenté (il y a bien sûr, au vu de la profession d'un des personnages, un côté culinaire à tout cela).
Le récit passe par quelques clichés, quelques longueurs, quelques redondances, semble parfois très attendu, mais pas toujours : il y a aussi des surprises, des petites suspensions du temps, des revirements, tout ce qui fait partie, effectivement, des petites choses de la vie. Le plus troublant, au final, c'est que les deux femmes, malgré leurs failles, leurs mensonges, leurs lâchetés, leurs petites hypocrisies et autre douceurs de la communication, paraissent très humaines, touchantes, attachantes, au contraire de l'homme qui lui, ne ment pas et reste droit dans ses bottes. Trop parfait, sans doute, pour émouvoir…
Un film sympathique, pas mal écrit, plutôt bien joué même si Karin Viard et Emmanuelle Devos ne font rien qu'elles n'ont déjà fait, mais au final un film un peu ronronnant, qui peut amuser et apporte un peu de poil à gratter mais qui ne bouleverse pas, loin s'en faut.

 

Vos commentaires pour ce film

Comédie sentimentale et sociale, légère, plaisante, agréable à regarder, plein d'humour teinté de mélancolie.
Emmanuelle Devos (Carole), la bourgeoise mal dans sa peau.
Karine Viard(Marithé) la travailleuse sociale ancrée dans la réalité, les deux actrices forment un duo touchant et sensible.
Roschdy Zem, mari de Carole, en cuisinier et homme d'affaire accompli est très bon.
De beaux paysages, un beau portrait de femmes, une histoire plausible, le rythme faiblit de temps en temps mais ça tourne.


Dominique P, le 1er juillet 2014

 

Envoyez votre commentaire