Les ogres ***

Léa Fehner

L'histoire

Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière.Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre.Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres.Mais l’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées.

Avec

Adèle Haenel, Marc Barbé, François Fehner, Marion Bouvarel, Inès Fehner, Lola Duenas

Sorti

le 16 mars 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

L'amour la mort la vie

 

Attention, présentez-vous dans le cinéma avec le cœur bien accroché, pas trop près de l'écran, bien accompagné, vous partez sur les routes pendant deux heures et demie, et ça déménage ! L'amour la mort la vie, tout y passe, à commencer par ce couple improbable, elle est enceinte et rayonne, dotée d'une force de vie incroyable, lui est déprimé, provocateur au dernier degré, ne respecte rien de ce qui est inscrit dans le marbre de la bienséance. Léa Fehner, après un premier film magnifique et taillé au cordeau "Qu'un seul tienne et les autres suivront", a fabriqué un récit fleuve qu'elle a accepté de ne pas toujours maîtriser, laissant la part belle à ses interprètes, parmi lesquels ses propres parents, à qui elle demande des choses énormes. Tout n'est pas forcément réussi du début à la fin, mais il y a une impression de tourbillon incessant, une vraie troupe de comédiens, de bateleurs, de saltimbanques, un peu fous, un peu sages, d'une générosité absolue et capables des plus belles horreurs les uns envers les autres. Des personnes comme celles que l'on voit à l'écran, de tels personnages, vous n'en rencontrerez probablement pas beaucoup dans votre vie, mais cela ne les empêche pas de parler de la vie que tout le monde mène, les naissances, les maladies, les amours, les trahisons, les lâchetés, les mots qui font mal, les mots qui réparent, les mots qui ne sortent pas, les moments d'allégresse, les moments de grâce comme les instants de malaise les plus terrorisants.
C'est un film monstre, au titre tout à fait bien choisi, qui dévore autant qu'il remplit le cœur… On pense au "Molière" de Mnouchkine, alors qu'il ne s'agit pas du tout de la même époque, on pense à Kechiche au détour d'un repas de couscous et pour l'énergie déployée, on pense au film d'Inarritu "Birdman" pour le théâtre et parce que ça ne s'arrête jamais. Et puis on arrête de penser, on ressent, on vit les instants, on est marqué pour longtemps, c'est une œuvre de Léa Fehner, et ça y est en deux films c'est une cinéaste, une vraie, une pure artiste. On en sort la gorge nouée, la dernière chanson dans la tête (Une femme à sa fenêtre…), des rêves d'une autre vie, l'envie de se noyer dans les yeux d'Adèle Haenel ou de prendre la route un matin, vers le sud, avec la promesse de rires et de pleurs qui vous tiendront jusqu'au soir et bien plus encore.

Vos commentaires pour ce film

Bon, il a tout dit Al1. Et faut pas copier.
Faut pas comparer non plus, mais d'accord pour les 3 étoiles ; et les 3 fourchettes aussi ; et la grande palme de l'académie ; et la rosette de Lyon ; et le ballon d'or.
Les ogres, je les ai vus il y a 10 jours au moins et ils sont toujours là.
J'y pense. J'en souris ; j'en frissonne. Et ça va durer je pense.
D'ailleurs, je vais retourner le voir demain !
Ça parle de la vie, des deuils, faits ou pas, de l'orgueil et du besoin d'exister, d'avoir sa place, du rapport aux autres, de l'amour, du vieillissement, des renoncements, de la transmission, de la solitude et des communautés ...
C'est trash et tendre en même temps
C'est filmé magnifiquement, de près, de l'intérieur (un peu comme Kechiche dans la graine et le mulet .... ah merde, il l'a dit Al1, il a tout dit)
La BO est enivrante ; aussi.


Thierry D. le 2 avril 2016

 

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