Birdman *

Alejandro Gonzalez Inarritu

L'histoire

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue.

Avec

Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Andrea Riseborough, Amy Ryan, Emma Stone, Naomi Watts

Sorti

le 25 février 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

L'artiste et les nerfs

 

Brillant, ce film est brillant, d'une virtuosité technique époustouflante, traité comme un seul plan séquence (avec des coupes, bien sûr, mais les procédés pour les masquer fonctionnent plutôt correctement), dont on sort épuisé, ou énervé, ou bien encore ébloui.
C'est un foisonnement d'images, de sons, de pensées, de mots, avec très peu d'occasions de respirer : le sentiment d'oppression peut venir très tôt, conséquence des prises de vue qui privilégient le grand angle de très près, pour s'adapter au décor, aux couloirs du théâtre où se passe toute l'action ou presque. L'ambiance sonore en rajoute dans cette impression d'enfermement, les personnages s'exprimant haut et fort, parfois plusieurs en même temps, et encore par dessus on entend une batterie rythmant l'action, donnant encore plus de nervosité à l'ensemble. On voudrait parfois crier stop, silence, on ne bouge plus… Bien sûr, il y a des accalmies, des instants où les personnages se posent mais c'est pour mieux repartir. Le film peut être une épreuve pour qui n'est pas prêt à un tel déluge.
Soyez prévenus.
Vous l'êtes ? prêts à embarquer ?
Le récit s'attache principalement à un personnage, célèbre pour avoir incarné à l'écran, quelques années auparavant, un super héros et traversant ensuite une période creuse. C'est Michael Keaton qui joue cet acteur, et c'est assez troublant lorsque l'on sait qu'après son rôle de super justicier masqué dans les Batman réalisés par Tim Burton, il n'a plus connu de grand succès.
Ce personnage, cet acteur déchu mais encore admiré par le public se lance dans une aventure théâtrale, pour relancer sa carrière, pour se lancer un défi à lui-même. Il embarque dans l'histoire sa fille, son amante, son meilleur ami, une autre actrice qui comme lui n'a jamais joué au théâtre, l'amant de celle-ci, les relations entre les personnages se superposent à celles de ceux qu'ils incarnent (vous me suivez ?), tout se mélange, la réalité, les fantasmes, l'action de la pièce elle-même… En plus du foisonnement formel, se rajoute alors un grand chassé croisé de sentiments, de passions, de doutes et autres tourments de l'âme humaine. Tout cela est bien évidemment très théâtral, un peu surjoué et du coup pas très crédible, l'identification à l'un ou l'autre des personnages n'est vraiment pas évidente.
Cette opulence d'expressions et cette maestria technique font de ce film une œuvre hors normes, très étonnante (le cinéma qui surprend, qui bouscule, qui détonne, c'est assez rare ces derniers temps…), à découvrir. Avec le risque d'en sortir avec un gros mal de tête, ou très agacé, ou bien encore avec la furieuse envie de se retrouver dans un paysage de campagne épuré… Mais Inarritu en vaut peut-être la peine, c'est incontestablement un créateur, un auteur, un artiste.

Vos commentaires pour ce film

Un parti pris technique du plan séquence qui donne le tournis et qui établit l'atmosphère schizophrène de cette histoire. Un film bien réalisé avec des acteurs très crédibles dans leurs rôles et en prime un effet miroir avec la vraie carrière de Michael Keaton (l'ancien Batman).
Malheureusement (pour moi peut-être) même si le film est d'une grande virtuosité je ne me suis pas sentie concernée ni même touchée par ce petit milieu étouffant d'égos surdimensionnés, qu'ils soient critiques ou cabotins de Broadway ou qu'ils jouent les super héros à Hollywood.


Isabelle E-C, le 28 février 2015

 


Décidément 2015 est l’année des coups de cœur, Birdman est déjà mon troisième, quel film, des acteurs épatants, une musique géniale, une plongée dans Broadway réaliste font de Birdman un très bon film comme on les aime.

Charles C, le 1er mars 2015

 

Envoyez votre commentaire