Brillant, ce film est brillant,
d'une virtuosité technique époustouflante, traité
comme un seul plan séquence (avec des coupes, bien sûr,
mais les procédés pour les masquer fonctionnent plutôt
correctement), dont on sort épuisé, ou énervé,
ou bien encore ébloui.
C'est un foisonnement d'images, de sons, de pensées, de mots,
avec très peu d'occasions de respirer : le sentiment d'oppression
peut venir très tôt, conséquence des prises
de vue qui privilégient le grand angle de très près,
pour s'adapter au décor, aux couloirs du théâtre
où se passe toute l'action ou presque. L'ambiance sonore
en rajoute dans cette impression d'enfermement, les personnages
s'exprimant haut et fort, parfois plusieurs en même temps,
et encore par dessus on entend une batterie rythmant l'action, donnant
encore plus de nervosité à l'ensemble. On voudrait
parfois crier stop, silence, on ne bouge plus… Bien sûr,
il y a des accalmies, des instants où les personnages se
posent mais c'est pour mieux repartir. Le film peut être une
épreuve pour qui n'est pas prêt à un tel déluge.
Soyez prévenus.
Vous l'êtes ? prêts à embarquer ?
Le récit s'attache principalement à un personnage,
célèbre pour avoir incarné à l'écran,
quelques années auparavant, un super héros et traversant
ensuite une période creuse. C'est Michael Keaton qui joue
cet acteur, et c'est assez troublant lorsque l'on sait qu'après
son rôle de super justicier masqué dans les Batman
réalisés par Tim Burton, il n'a plus connu de grand
succès.
Ce personnage, cet acteur déchu mais encore admiré
par le public se lance dans une aventure théâtrale,
pour relancer sa carrière, pour se lancer un défi
à lui-même. Il embarque dans l'histoire sa fille, son
amante, son meilleur ami, une autre actrice qui comme lui n'a jamais
joué au théâtre, l'amant de celle-ci, les relations
entre les personnages se superposent à celles de ceux qu'ils
incarnent (vous me suivez ?), tout se mélange, la réalité,
les fantasmes, l'action de la pièce elle-même…
En plus du foisonnement formel, se rajoute alors un grand chassé
croisé de sentiments, de passions, de doutes et autres tourments
de l'âme humaine. Tout cela est bien évidemment très
théâtral, un peu surjoué et du coup pas très
crédible, l'identification à l'un ou l'autre des personnages
n'est vraiment pas évidente.
Cette opulence d'expressions et cette maestria technique font de
ce film une œuvre hors normes, très étonnante
(le cinéma qui surprend, qui bouscule, qui détonne,
c'est assez rare ces derniers temps…), à découvrir.
Avec le risque d'en sortir avec un gros mal de tête, ou très
agacé, ou bien encore avec la furieuse envie de se retrouver
dans un paysage de campagne épuré… Mais Inarritu
en vaut peut-être la peine, c'est incontestablement un créateur,
un auteur, un artiste.