Making Of *

Cédric Kahn

L'histoire

Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe.


Avec

Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Stefan Crepon, Souheila Yacoub, Emmanuelle Bercot, Xavier Beauvois

Sorti

le 10 janvier 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La vie, pour de faux, pour de vrai…

 

Ça s'engueule énormément ! Pour de faux, pour de vrai… Et pourtant le film fait du bien. Plus que du cinéma, il parle du travail, le travail collectif et le travail individuel, et aussi ce qu'il modifie dans les rapports humains, au sein de l'entreprise (le tournage d'un film et mais également l'usine où se passe l'histoire), et en dehors, dans les couples, dans les familles. Dans ce qu'il brasse, il fait parfois penser aux œuvres de Mordillat, en particulier son livre Les vivants et les morts. Le récit suit de près le metteur en scène du film qui est en train de se faire, un type qui essaye de tout gérer sans vraiment y parvenir, c'est Podalydès qui s'y colle, il est formidable même si son histoire prend peut-être un poil trop de place, on aimerait que l'ensemble bascule dans un grand choral, on aimerait en savoir plus sur les autres personnages, même ceux qui ne sont que des silhouettes. En cela, on se dit que Cédric Kahn est passé à côté d'une œuvre fabuleuse… ou pas, son film est formidable comme il est, drôle dans les instants les plus tendus, passant de l'intime à la foule avec un rythme endiablé, montrant les dessous de la fabrication d'un long métrage, des producteurs aux figurants, le bricolage et l'improvisation, les contraintes pénibles et les instants de grâce. Avec toujours une pointe d'ironie… l'art de réunir la farce et le romantisme. Infiniment mieux que Ça tourne à Séoul, et aussi enthousiasmant que Coupez !

 

Vos commentaires pour ce film

Immense plaisir à voir ce film. Il est super malin dans sa construction comme dans son propos. Il est rythmé, parfois drôle mais le plus souvent touchant.
Il parle du cinéma sous tous ses aspects : le devant de la scène et l'arrière boutique, les egos et le collectif, le jeu et le réel, l'art et la mécanique... Et en parlant du cinéma il parle de la société. C'est enfin super bien joué. Podalydes bien sûr mais pas que.

Thierry D. le 14 janvier 2024

 

Envoyez votre commentaire