Coupez ! *

Michel Hazanavicius

L'histoire

Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d'horreur à petit budget.


Avec

Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Matilda Lutz, Finnegan Oldfield, Jean-Pascal Zadi, Luana Bajrami

Sorti

le 18 mais 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Dérisoire et grandiose

 

L'affiche fait un peu peur, les premières minutes confirment l'inquiétude, c'est une daube.
Sauf que... le second degré règne en maître dans cette première partie et occasionne quelques beaux moments de ringardisme kitsch absolu. On croit comprendre assez vite dans quel registre le film se situe, et puis certaines situations nous font douter, le bouchon est tout de même poussé bien loin et puis ce que l'on voit, c'est bien un plan séquence, non ? Un plan séquence tout sauf virtuose, quoique... la suite sera délectable. Raconter pourquoi pourrait ôter du plaisir aux futurs spectateurs, il ne sera rien dit. Sinon que le film se révèle être un petit bijou, bien plus fin qu'annoncé, un hommage au cinéma, à celui qui se fabrique avec des bouts de ficelle, une foi inébranlable dans la magie de l'image, un peu de hasard et de chance...
Depuis combien de temps une comédie n'avait fait autant rire ? Un rire de jubilation, basé sur quelques surprises mais surtout sur le double effet. Tout ce qui avait fait écarquiller les yeux devant tant de mauvais goût dans la première partie finit par atteindre des sommets d'humour gras et furibard en apparence, mais en réalité tout ce qui fait que le cinéma peut faire trembler, rire et pleurer, est là et bien là. Le suspense, le spectaculaire, le jeu d'acteur, l'énorme et l'accumulation de détails. Il y a même, cerise sur le gâteau, une émotion qui vous prend, directement liée à la création. C'est grandiose et dérisoire, exactement en même temps.

 

Vos commentaires pour ce film

J'avais lu ta critique avant...
sinon je serais parti !
Difficile d’en faire une critique,
Première partie, un peu long et ennuyeux des litres de faux sang se déversent,
Un humour absurde, les dialogues en décalage oscillent entre ridicule et absurde,
Désabusé, j’ai failli partir,
Dans la deuxième partie, le film avance, moment de folie,
Le réalisateur nous donne, petit à petit, les éléments pour comprendre l’absurdité de la première partie, je reste, curieux,
Dans sa mise en scène inventive, on découvre tous les trucages et les petites histoires, je suis le film, amusé
Un film de morts-vivants où le final respire la joie de vivre,
J’ai du mal à adhérer à ce délire, mais, c’est un bel hommage aux métiers du cinéma, à la naissance d'un film, aux galères, à l'improvisation nécessaire pour arriver à un résultat.


Dominique P, le 10 juin 2022

 

Envoyez votre commentaire