Loving

Jeff Nichols

L'histoire

Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'État de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison...

Avec

Joel Edgerton, Ruth Negga, Marton Csokas, Nick Kroll, Michael Shannon

Sorti

le 15 février 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Mixité américaine

 

Le problème des histoires vraies au cinéma, c'est qu'elles n'autorisent qu'assez peu de surprises. Ce couple mixte (il est blanc, elle est noire) qui décide de se marier aux Etats Unis dans les années 50 est célèbre puisque la procédure judiciaire qui en découle (ils sont en Virginie, et les mariages mixtes y sont alors interdits) verra au bout du compte un changement de la législation. Jeff Nichols (auteur de Mud, Take Shelter, Midnight Special…) fait le récit de cette relation, de cette lutte pour obtenir gain de cause. Cela pourrait donner lieu à des scènes bien balisées dans ce type de film, avec larmes, indignation, effets de manches lors de procès d'un autre âge. Mais ce n'est pas tout à fait ça. C'en est même assez éloigné. Le récit se concentre sur le couple, sur leur relation, sur leur entourage très proche. Les avocats qui prennent en charge l'affaire ne sont pas éminemment sympathiques et semblent chercher un peu de gloire personnelle, et la séance à la cour suprême n'est même pas montrée, puisque les deux époux ne s'y rendent pas. Lui est un taiseux, un doux, un bougon qui aime sa femme et il se moque complètement de la couleur de sa peau. Elle est une timide, une effacée qui peu à peu se révèle une autre, et c'est bien elle le personnage qui mène le récit. Ruth Negga est formidable, naturellement belle, sans artifices, un seul de ses regards ferait fondre à peu près n'importe qui. Jeff Nichols la filme avec tendresse, et fabrique un film digne, sobre, presque modeste, très légèrement ennuyeux par manque de rythme. Il a le mérite de respecter l'intimité du couple, de ne pas en faire des héros. Cela ne ressemble pas à un film américain, pas d'effets spéciaux, pas de musique grandiloquente, pas de scènes renversantes. Et en même temps, tout cela est tout de même très américain, en montrant une partie de l'Histoire de ce pays qui se construit aussi par les plus humbles.

 

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