Midnight Special **

Jeff Nichols

L'histoire

Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral.


Avec

Michael Shannon, Jaeden Lieberher, Joel Edgerton, Adam Driver, Kirsten Dunst, Sam Shepard

Sorti

le 16 mars 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Ce que le cinéma doit à l'enfance…

 

Spielberg ou un autre, "Rencontres du troisième type" ou bien "A.I.", un hommage vibrant ou juste quelques emprunts, tout ça n'a pas beaucoup d'importance, c'est surtout un film comme seuls les Américains savent faire, avec une belle part d'enfance… Le bijou qu'a concocté Jeff Nichols pourrait bien marquer quelques jeunes adolescents ou enfants sur le point de le devenir, comme à son époque, "E.T." avait nourri l'imaginaire héroïque de quelques millions de spectateurs, en mode bouche bée et tenus par une science du récit. Avec quelques effets spéciaux plutôt simples et de l'image de synthèse qui en met plein la vue mais sur un laps de temps assez court, le film joue l'économie de moyens techniques mais avec une façon de raconter les choses absolument formidable, privilégiant la classique course-poursuite où l'on voit les héros traqués de toutes parts sans que l'on sache pourquoi, tout au moins au début. Peu à peu, vient se superposer à cette poursuite effrénée, la force d'une relation entre un enfant et ses parents. Il n'y a pas de monde à sauver ou d'ennemis supérieurs à combattre, il y a juste un homme et une femme qui aiment leur fils, au-delà de ce qu'on peut imaginer. L'émotion vient principalement de là, de cet amour inconditionnel. Bien sûr, il y a du merveilleux, du fantastique, des occasions de sentir ses poils se dresser, mais au fond, c'est l'abandon de lui-même qui fait de ce père un héros. Lorsque nous le quittons, son destin a basculé, les choix qui l'ont conduit là où il est sont d'une force inouïe.
Quant à l'enfant, l'image de son visage tourné vers le ciel, avec ses lunettes bleues, risque de s'inscrire pour longtemps dans la légende des héros de cinéma.
Jeff Nicols réalise le prodige de nous embarquer dès les premières minutes dans une histoire abracadabrante, avec rien ou presque : quelques voitures qui roulent dans l'obscurité, des maisons où l'on dort le jour, des regards éperdus, et l'on a une sensation de danger intense avec très vite l'assurance que ce qui se joue là dépasse très largement de simples enjeux de vie et de mort pour une poignée d'humains. Puis le récit ne cesse de s'intensifier, en jouant sur la capacité de n'importe quel humain à croire… Ici, ce n'est qu'une histoire, mais elle nous emmène si loin qu'il est un peu difficile de revenir à la vie réelle, une fois sorti du cinéma.

 

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