Lost River

Ryan Gosling

L'histoire

Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète menant à une cité engloutie.

Avec

Christina Hendricks, Saoirse Ronan, Iain De Caestecker, Matt Smith, Eva Mendes, Ben Mendelsohn, Reda Kateb, Barbara Steele

Sorti

le 8 avril 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Trouver son style

 

Et pourquoi Ryan Gosling n'aurait-il pas le droit de faire, lui aussi, des films ? La critique professionnelle est curieusement partagée sur cette rivière perdue. Une partie loue ses qualités, son style, son univers tandis qu'une autre semble lui refuser le droit d'être créatif, lui reprochant d'être un acteur en vogue à qui personne ne peut résister et qui aurait donc fait une œuvre tellement personnelle (et en même temps pétrie de références) qu'il semble se moquer des spectateurs.
Le fait est que le film dans son ensemble s'inscrit dans un univers hallucinant, qui peut engendrer soit la fascination soit le rejet : on y voit bien sûr des correspondances avec deux des réalisateurs qui l'ont fait travailler, Derek Cianfrance (The Place Beyond the Pines) et Nicolas Winding Refn (Drive et Only God Forgives), mais plus encore David Lynch pour l'ambiance mystérieuse, l'apparente opacité du récit, le cabaret. On pense aussi à Terrence Malick, Gaspar Noé… Malgré ces références plus ou moins prestigieuses, le film a sa propre personnalité, plus centrée sur l'aspect plastique que par le récit. Photographie crépusculaire ou nocturne, décors de ruines omniprésents, musique sombre et dense, images flamboyantes à la lisière du fantastique, tempo lent mais contrasté par des transitions ultra rapides et des ellipses temporelles plutôt efficaces, tout cela ressemble à du style, avec des choix de mise en scène, des partis pris, un refus de la facilité qui conduit parfois à un certain inconfort pour le spectateur. Si le film n'avait pas été réalisé par Gosling, la critique se serait peut-être accordée pour louer ses qualités créatives. Ou pas.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire