Only god forgives °

Nicolas Winding Refn

L'histoire

À Bangkok, Julian dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue.
Sa mère débarque des États-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers.

Avec

Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas, Vithaya Pansringarm

Sorti

le 22 mai 2013

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Impardonnable

 

"Seul dieu pardonne", est-il dit. Mais pourra-t-il pardonner au réalisateur de nous asséner un tel calvaire ? Sur une musique psychédélique pratiquement en continu, avec des effets de caméra certes inventifs mais répétitifs, on voit des bourre-pifs et une lame tranchant dans le vif, c'est franchement lassant. Ryan Gosling a deux expressions : l'une pour montrer qu'il est impassible quoiqu'il puisse lui arriver, des baffes, des humiliations, une caresse de sa mère et autres réjouissances, et l'autre quand il n'est pas content : c'est rare mais il crie très fort et on comprend bien qu'il est en colère. C'est dire si on l'a vu plus à son avantage, par exemple dans "The place beyond the pines". Kristin Scott Thomas est beaucoup plus marrante, en cruella blonde et qui ne cesse de répéter qu'on a tué son fils aîné.
Le scénario… comment dire sans blesser personne… Peut-être n'y en avait-il pas, et le matin sur le lieu de tournage, le réalisateur se disait, tiens, on pourrait faire une autre séquence de massacre, et puis après une longue séquence de calme, on noierait tout ça sous un déluge sonore et hop, c'est dans la boîte, le monteur finira bien par trouver un fil conducteur…
On peut donc détester le film, même s'il faut bien reconnaître que c'est du cinéma, il y a de la belle image et des sensations (même si pour moi elles sont proches de l'horreur)… Mais tant de violence et si peu de consistance, c'est finalement impardonnable.

 

Vos commentaires pour ce film

Surpris par ta critique sur "Only God Forgives", toi qui aimes les créateurs ! C'est un film violent d'accord mais très inventif, pas un fauteuil en cuir confortable, comme tu le dis souvent. J'y ai vu un personnage de looser magnifique empêtré dans sa relation avec sa mère, au passage Kristin Scott Thomas n'est pas seulement "marrante", elle est terrifiante ! Je trouve aussi que le rythme nous prend toujours par surprise, c'est parfois très lent il ne se passe rien pendant des minutes entières et c'est très beau et tout à coup c'est une déferlante de sons et d'images incroyables. Pour la violence, ça reste toujours très fictionnel presque comme au théâtre, pas possible de prendre ça au sérieux, c'est vraiment décalé.
Pour moi, pas le film de l'année, mais le film du mois certainement !

Lothaire, le 26 mai 2013

 

Envoyez votre commentaire