The place beyond the pines *

Derek Cianfrance

L'histoire

Un cascadeur braque des banques pour subvenir aux besoins de sa femme et de son fils. Un policier se lance alors sur ses traces.

Avec

Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes, Ray Liotta, Dane DeHaan, Ben Mendelsohn, Mahershalalhasbaz Ali

Sorti

le 20 mars 2013

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La tragédie écroulée

 

Derek Cianfrance, découvert avec "Blue Valentine", c'est d'abord un style, autant dans la façon de filmer que dans celle de raconter une histoire. Classique et flamboyant, parfois l'un après l'autre, parfois les deux en même temps. On pense à James Gray, à Clint Eastwood, et puis on ne pense plus, on regarde, on savoure la prise de temps pour planter le décor et les personnages, les ruptures de rythme, les contrastes qui font accélérer le récit puis le suspendent en plein vol… Aux deux tiers de la projection, on se dit qu'on est peut-être en train de voir un des très beaux films de l'année, et puis vient la dernière partie, celle qui voit les deux adolescents, fils des deux héros, se rencontrer. On attend alors une ultime révélation, ou bien une confrontation dramatique qui cristalliserait toutes les tensions accumulées… et au final, il n'y a rien, rien de plus que l'on ne sache déjà. Les destinées s'accomplissent, sans doute pas exactement comme on pouvait l'imaginer, et le premier sentiment est la déception, tout ça pour ça. Un peu après, en se repassant le film à l'esprit, on trouve des explications à cette fin qui paraît bien plate : comme si l'un des fils continuait ce que son père avait interrompu, c'est à dire une errance, une impossibilité de se fixer, une rébellion à tout ordre établi… Mais peut-être fabrique-t-on cet essai de justification d'un épilogue pas convaincant parce que justement le début est tellement enthousiasmant que l'on n'a décidément pas envie d'être déçu par la suite…
Quoiqu'il en soit, il y a une fluidité de narration et une tension qui élèvent le film bien au-dessus de beaucoup de productions américaines actuelles, les acteurs sont parfaitement crédibles, Ryan Gosling a un vrai charisme, Eva Mendes, débarrassée de son apparence de sex symbol, est formidable de nuances et de finesse dans son jeu, et Bradley Cooper au contraire d'un Dujardin ridicule dans ses emplois dramatiques, peut nous faire croire aux aspects sombres de son rôle.
Au bout du compte, malgré l'écroulement sur place de la tragédie qui n'emmène pas le spectateur "au-delà" comme il était promis dans le titre, le film a beaucoup de qualités.

 

Vos commentaires pour ce film

Cette histoire mélancolique étire son intrigue sur une vingtaine d'années.
Ryan Gosling (Luke Glanton) bandit au grand coeur rappelle étrangement le personnage qu’il interprétait dans drive.
Bradley Cooper (Avery Cross) surprenant personnage ambitieux devenu héros dans une intervention proche de la bavure, doute.
Eva Mendes (Romina) très belle dans ce film confirme sa présence.
Dane DeHaan (Jason) jeune acteur à suivre.
Le rythme du film est déséquilibré, on y voit la douleur, la vengeance, le remord et la liberté est au bout de l'horizon.


Dominique P, le 5 avril 2013

 

Sur l'écran un décor de nouvelle Angleterre, Schenectady (qui signifie en mohawk près des pins), une ville dans l'état de New York, entourée d'une forêt de pins sillonnée d'une route forestière, parfois très sombre. Un film de 2h20 (mais cela passe très vite), en 3 parties :
1- la vie et la mort d'un père
2- la vie, les erreurs et l'ambition d'un fils, qui lui aussi est père
3- la rencontre de 2 fils qui pourraient être écrasés par les secrets (très lourds) de leurs pères, mais qui pourraient aussi trouver la liberté au bout du chemin grâce à la découverte de la vérité et au pardon.
C'est poignant, dérangeant, aucun des protagonistes n'est complètement innocent, pas de vrai héros, mais de vrais méchants, un décor social bien planté.
C'est très américain dans le meilleur sens du terme, comme un bon roman de Paul Auster.
Comme si le lieu et son histoire (qu'on ne connaît pas) pesait aussi sur ses habitants, au delà des filiations humaines de père en fils et que parfois pour trouver la liberté il fallait prendre la route.
Bref, par une soirée de début de printemps, après un bon restau, sur les conseils avisés de Marie Ange O. nous sommes allé voir ce film avec Ryan Gosling et Bradley Cooper (2 bombes).


Isabelle E.C, le 23 avril 2013

 

Envoyez votre commentaire