London Boulevard

William Monahan

L'histoire

Mitchel sort de prison plein de bonnes intentions. Pourtant, lorsqu’il tombe sur son vieil ami Billy, un petit voyou à la recherche d’un complice, il accepte de l’aider en échange d’un toit. Incapable de rompre avec son passé, Mitchel fait la connaissance de Charlotte, une star de cinéma terrée dans un luxueux hôtel particulier pour échapper aux hordes de paparazzi, dont il devient rapidement le garde personnel.

Avec

Colin Farrell, Keira Knightley, David Thewlis, Anna Friel, Ray Winstone, Ben Chaplin

Sorti

le 8 juin 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Burlesque et noir, le mauvais mélange

 

Il est question d’un voyou distingué (sans doute ne l’a-t-il pas toujours été, mais au vu de ce qu’il montre, il semble plus à l’aise en costard qu’en blouson de cuir) sortant d’un établissement pénitencier, et de quelques personnages gravitant autour de lui, le plus souvent pour leur malheur. Pour les retrouvailles, grand cliché des films commençant par une sortie de prison, il y a la sœur, bien allumée mais totalement inintéressante pour ce qui concerne l’avancée du récit. Il y a aussi une sorte d’ami, un autre voyou qui a la pétoche. Il transpire, s’enfuit dès que ça sent mauvais, il donne l’impression dès qu’on le voit qu’il n’en a plus pour longtemps. Il y a aussi le vrai ami (c’est un vrai, il souffre et il ne réclame rien) à qui on ne donne pas la moitié du temps du film pour qu’il soit trucidé.
Questions rencontres, la star (Keire Knightley) brille des mille feux de son inanité, on ne sait pas très bien si elle est une actrice ayant renoncé à tourner ou une artiste peintre sans imagination. Il y a aussi un parrain local qui s’y croit et qui a dû visionner des tonnes de films sur le sujet pour paraître crédible. A chacune de ses apparitions, on se marre (un peu) et on se demande qui va-t-il dézinguer. On peut rajouter l’espèce de type déjanté qui joue le rôle de l’homme à tout faire de la star (enfin, non, pas à tout faire absolument, puisqu’il a l’air un peu déçu de ne pas coucher avec elle).
Ces personnages se débattent dans un récit confus et pourtant simpliste, tentant de créer une ambiance entre mystère et burlesque, qui lorgne sur le film noir. Comme ils n’ont vraiment rien d’attachant, l’ennui prend rapidement le dessus sur le second degré pas forcément volontaire. Tout de même, une énigme… comment une actrice si pétillante il y a encore deux ans (Keira dans "Reviens-moi" ou bien "The Duchess" !…) en est-elle arrivée là, regard vide, rictus exaspérant, jeu répétitif… Après sa prestation calamiteuse dans "Never let me go", ce London Boulevard est une autre grosse déception dans sa filmographie.

 

 

Vos commentaires pour ce film

Beaucoup de violence dans cette histoire sombre, ce n'est pas bon. Même l'histoire d'amour entre Keira Knightley la star dépressive en lunettes noires et Colin Farrel le gangster qui veut tourner la page en sortant de prison n'est guère convaincante.
La bande son des années soixante qui rythme l'action est bien.
C'est une impasse pas un boulevard.

Dominique P. le 15 juin 2011

 

Envoyez votre commentaire